Les avocats ont mené, ce lundi 13 mai, une grève générale dans tous les tribunaux du pays, en application à la décision du conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie prise dimanche, rapporte l’agence TAP.
Cette décision intervient en protestation contre la descente opérée samedi soir par des agents de sécurité dans les locaux de la Maison de l’avocat à Tunis pour exécuter un mandat d’amener émis par le parquet contre Sonia Dahmani. Le Conseil de l’ordre des avocats a décidé de décréter une grève générale, ce lundi, dans les différents tribunaux et juridictions de la République.
La juge d’instruction au bureau 29 a décidé, lundi, de délivrer un mandat de dépôt à l’encontre de l’avocate Sonia Dahmani et de reporter son audition à une date ultérieure, a déclaré à l’agence TAP, l’avocat Nidhal Salhi, précisant que la décision d’émettre un mandat de dépôt a été prise sans entendre la prévenue et sans lui accorder le droit de se défendre. « Une première dans l’histoire du barreau », a-t-il dit, affirmant que « les avocats ne resteront pas les bras croisés devant cette attaque à la profession ».
Réunis ce matin devant le bureau 29 du Tribunal de première instance de Tunis 1, les avocats ont brandi des slogans réclamant la liberté et l’indépendance de la justice au milieu d’une confrontation entre les forces de sécurité et les avocats lors de la présentation de Dahmani devant le bureau de l’instruction.
Cité par l’agence TAP, le président de la section régionale des avocats Aroussi Zguir a indiqué que la décision de mener une grève fait suite à la décision, samedi, de la section régionale et celle prise dimanche par le conseil de l’Ordre des avocats, outre une série d’autres décisions liées au boycott des tribunaux du lundi au mercredi.
Une conférence de presse tenue par le bâtonnier des avocats est aussi prévue mardi ainsi que des rassemblements de protestation sont programmés jeudi prochain dans tous les tribunaux du pays. Zguir a, par ailleurs, fait savoir que les avocats œuvrent à ce que Sonia Dahmani comparaisse libre pendant son procès.
Les avocats se sont également rassemblés devant le Tribunal de première instance Beb Bnet (du côté de l’Avenue 9 avril) où les journalistes ont été empêchés de couvrir le rassemblement à l’enceinte du tribunal, restant derrière les portes.
Le mandat d’amener émis par le premier juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis contre Sonia Dahmani a été exécuté samedi soir.
Dans une déclaration à l’agence TAP, samedi soir, le porte-parole de cette juridiction, Mohamed Zitouna a tenu à signaler qu’il importe au parquet de préciser que les agents de sécurité chargés de l’exécution du mandat d’amener ont veillé autant que possible à respecter sa teneur et à la mettre en œuvre dans la pratique dans un souci de bonne application de la loi et de diligence des enquêtes en cours.
(avec TAP)