La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a annoncé que les équipes participant à Copa America (États-Unis 20 juin-14 juillet) seront autorisées à effectuer un sixième remplacement dans le cas de blessure à la tête de l’un des joueurs.
La Conmebol a écrit dans un communiqué qu’en plus des cinq remplacements autorisés pour chaque équipe, il est possible d’effectuer un sixième remplacement pour protéger les joueurs.
« Un remplacement par équipe et par match pourra être effectué en cas de suspicion de traumatisme crânien et de commotion cérébrale, indépendamment des 5 remplacements mentionnés par le règlement (…). Le remplacement pour commotion cérébrale peut être effectué quel que soit le nombre de remplacements effectués jusqu’au moment où il se produit », précise la Conmebol.
Le communiqué ajoute que « si l’équipe décide d’effectuer le remplacement en raison d’une commotion cérébrale, l’arbitre principal ou le quatrième officiel en sera informé. Pour cette substitution, une carte rose sera utilisée, différente des autres cartes de remplacement ».
Selon la Conmebol, lorsqu’un remplacement est réalisé à cause d’une commotion cérébrale, l’équipe adverse aura automatiquement la possibilité d’effectuer un remplacement supplémentaire et l’arbitre principal est obligé de l’informer de ce droit.
Par ailleurs, un joueur qui souffre – ou s’il est soupçonné de souffrir – d’une commotion cérébrale ne pourra pas revenir au match, ni participer aux tirs au but.
Suite à l’appel de nombreuses instances sportives à préserver la santé et la sécurité des joueurs, en procédant à des remplacements supplémentaires en cas de blessures à la tête ou de commotions cérébrales, la FIFA avait intégré cette possibilité dans ses règlements depuis mars dernier, mais elle a laissé la liberté aux organisateurs des compétitions de la mettre en œuvre de manière indépendante.