L’instance électorale a confié à la direction exécutive l’élaboration d’un projet d’amendement de la décision réglementaire n°8 de 2018 pour assurer le bon déroulement du processus électoral.
Une réunion de travail entre les membres de l’ISIE et des cadres de la direction centrale des affaires juridiques et du contrôle de la campagne s’est tenue mercredi pour examiner l’amendement de la décision fixant les règles et conditions devant être respectées par les médias en période électorale.
Les participants ont souligné la nécessité d’introduire des amendements consacrant les principes fondamentaux de la campagne tels que mentionnés dans l’article 52 de la loi électorale et de contrôler s’ils sont respectés par les médias y compris les médias audiovisuels et les sites électroniques y relevant.
Ils ont, également, insisté sur l’importance d’appliquer l’article 66 du code électoral qui interdit aux candidats le recours, en période de campagne, à des médias étrangers non soumis à la législation tunisienne.
La garantie de la neutralité envers tous les candidats, l’égalité des chances entre eux, l’objectivité et l’équilibre de la couverture médiatique ainsi que la transparence des sources de financement ont, également, été soulevés lors de la réunion.
Les membres présents à cette séance de travail ont abordé aussi le contrôle de la publicité politique dans les moyens d’information et l’interdiction de la diffusion des résultats des sondages d’opinion et des études et les commentaires s’y rapportant.