Selon les révélations du média espagnol The Objective, Lionel Messi et Gerard Piqué auraient, durant la pandémie du Covid 19, demandé à Luis Rubiales de trouver une solution auprès d’Aleksander Ceferin pour compenser leurs pertes salariales provoquées par le Covid.
Les premières conversations dateraient du 2 avril 2020. Piqué aurait fait part à Rubiales de la préoccupation de Messi concernant la drastique réduction de son salaire proposée par le FC Barcelone pour faire face aux pertes générées par la crise sanitaire. Agissant en tant qu’intermédiaire, le président de la Fédération aurait alors, une heure après, contacté Ceferin pour lui suggérer d’« utiliser des fonds de l’UEFA destinés à la RFEF » pour compenser les pertes économiques de Messi et de certains joueurs.
Une proposition économique aurait été présentée à Ceferin
« C’est important pour nous d’avoir Messi et le reste avec nous, aurait expliqué Rubiales, selon The Objective. Sans avoir besoin d’investir de l’argent. Il suffit de changer la destination et de continuer à donner de l’argent aux jeunes clubs… ». Il indique ensuite à Ceferin : « La seule chose qu’ils m’ont dite (Piqué et Messi) c’est que, s’il vous plaît, personne ne doit savoir ce dont nous parlons, parce que si les gens l’apprennent, ils nous tueront. Ils font très attention à ce que personne ne sache qu’ils veulent recevoir l’argent qu’ils ont perdu. Ils sont inquiets de ça. Ça doit rester confidentiel ». Le président de l’UEFA l’aurait ensuite calmé et lui aurait assuré que « même [s) on chien ne l’apprendra pas ».
Après cet échange, Rubiales aurait ensuite tenu une conversation téléphonique à trois avec Messi et Piqué lors de laquelle, selon The Objective, ils auraient notamment établi un plan à présenter à Ceferin pour compenser les pertes des joueurs. Lors des jours suivants, à la suite de différents échanges entre Rubiales et Ceferin, la proposition économique aurait alors été soumise au président de l’UEFA, le 6 avril. Sans que l’on sache toutefois si cette dernière a finalement abouti et si les joueurs ont obtenu la compensation de leurs pertes salariales.