Leur énergie inonde tout l’espace de la cascade. Une seule ambition et un seul désir animent cette chorale de l’Association des parents et amis des handicapés tunisiens (APAHT) de Nabeul : chanter, ensemble, partager le même souffle, les mêmes paroles. Le public est ébloui par ces jeunes qui se tiennent debout sur scène. Les pieds ancrés dans le sol. Le visage dévoré par leur sourire. Le regard droit et pétillant. Ils ont chanté haut et fort pendant deux heures, sous la houlette du maestro Majdi Daoud à l’espace « La Cascade », dans un univers merveilleux devant une assistance nombreuse. « Ces jeunes n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Au fil des années, ils ont réussi à se faire un nom sur la scène du chant. Leur prestation durant cette 8eme édition fut exceptionnelle. » Beaucoup d’émotions furent ressenties par les invités. Ces derniers, enthousiastes, n’ont pu s’empêcher de les accompagner. On dit que la musique adoucit les mœurs, mais elle vivifie les cœurs, à n’en point douter !
Ces voix se sont retrouvées dans cet espace pour chanter dans une chorale improvisée et partager un moment ensemble le temps d’une soirée. C’est le principe de la chorale de l’Association des parents et amis des handicapés tunisiens (APAHT), fait remarquer leur présidente Mouna Miled. Il ne faut pas être un chanteur professionnel pour participer à cet événement musical. C’est loin de là ! La performance vocale n’est d’ailleurs pas l’enjeu de cette soirée musicale. On part du principe que chaque élève a quelque chose de différent à apporter. Ces jeunes se sont donc amusés à interpréter du malouf, des mouachahets, des œuvres d’Abdelhalim, Marcel Khalifa et Jamoussi.
Ils ont manifesté leur soutien au peuple palestinien arborant un grand nombre de drapeaux aux quatre couleurs de la Palestine. Ils ont transmis des messages de l’amour et exprimé tant d’attachement à la vie et tant d’espoir. Ils se sont éclatés car la vie est belle pour eux. L’assistance ne peut cacher son émotion en écoutant les promesses de ces anges enchantés. « On en ressort souvent conquis, les soucis oubliés et la bonne humeur retrouvée. Et c’est bien là un des objectifs prioritaires de cette chorale. La thérapie par la musique », nous dit Haifa Zemni, la directrice de l’ l’Association des parents et amis des handicapés tunisiens (APAHT) de Nabeul, car cette joie communicative s’étend au public comme aux choristes. Et si les yeux brillent, c’est uniquement par l’ivresse des bons moments passés, et leurs notes de gaieté. »
Kamel BOUAOUINA