Le journaliste palestinien WaelDahdouh est arrivé hier à Tunis où il a été accueilli en grande pompe à l’aéroport Tunis-Carthage par plusieurs médias et des membres du bureau exécutif du Syndicat national des journaliste tunisien (SNJT). Icône de la résistance palestinienne ayant perdu plusieurs membres de sa famille lors des frappes israéliennes sur Gaza participe aujourd’hui à une conférence organisée dans le cadre du programme des Ambassadeurs d’Al Jazeera, et ce en collaboration avec l’Institut de presse et des sciences de l’information et le Syndicat national des journalistes tunisiens.
Wael Al-Dahdouh participe aujourd’hui à partir de dix heures du matin, à une conférence de presse conjointe avec le syndicat, au cours de laquelle le programme complet de la visite sera annoncé.
« Waël el-Dahdouh, 53 ans, a perdu de nombreux proches depuis le 7 octobre 2023, dont sa femme et deux de ses enfants dans un bombardement. Son fils aîné Hamza Wael Al-Dahdouh, également journaliste, est décédé en janvier lors de l’attaque d’un drone israélien sur un véhicule transportant des journalistes. Lui-même blessé, Wael al-Dahdouh a été soigné à Doha au Qatar. De témoin des massacres quotidiens dans l’enclave assiégée, il est devenu l’incarnation de son martyre, héros tragique aux yeux de millions de personnes. Waël el-Dahdouh a commencé sa carrière en 1998 au sein du journal Al-Quds, en tant que correspondant de Voice of Palestine, puis en tant que correspondant pour Al Arabiya. Il rejoint Al-Jazeera en 2004 », selon le Club suisse de la presse.
Par ailleurs, recevant lundi au Palais de Carthage le journaliste palestinien Wael Dahdouh, le président de la République Kais Saïd a souligné la position indéfectible du peuple tunisien en faveur du droit palestinien légitime. Il s’est dit profondément convaincu que les sacrifices du peuple palestinien ne seront pas vains et qu’ils aboutiront au recouvrement du droit à un Etat indépendant sur tout le territoire de Palestine, avec Al Qods pour capitale, malgré les massacres commis chaque jour par l’ennemi sioniste. Le chef de l’État a affirmé, par ailleurs, que la communauté humanitaire dans le monde est devenue supérieure à la communauté internationale et qu’elle apportera certainement le changement dans les années à venir.
Photos Mounir Ben Brahim