Le sélectionneur national, Montasser Louhichi a affirmé que les joueurs les plus en forme physiquement et techniquement ont été retenus dans la liste qui affrontera la Guinée Equatoriale et la Namibie, les 5 et 9 juin, pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026 (Groupe H).
Montasser Louhichi, qui s’exprimait devant la presse avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement du onze national, programmée avant-hier au stade Chedly Zouiten, a affirmé que la composition de cette liste est tributaire des scénarios à adopter face aux deux prochains adversaires de la Tunisie. « Certains joueurs ont été sur le point de rejoindre le groupe, tels que le gardien de but Sabri Ben Hassan, le milieu Houssem Tka et l’attaquant Hamza Khadhraoui, mais quelques détails ont été déterminants dans le choix de ne pas les convoquer », a ajouté le coach national.
« Je crois que tous les joueurs méritent d’être en sélection grâce à leurs potentiels et leurs bonnes prédispositions affichées récemment. J’espère qu’on a fait les bons choix », a-t-il indiqué. Le sélectionneur des Aigles de Carthage a, d’autre part, souligné l’importance des deux prochains matches de qualification qu’il a qualifiés de décisifs, sans tenir compte de la décision de la Fédération internationale de football (FIFA) de retrancher 6 points à la Guinée Equatoriale pour inéligibilité d’un joueur.
« L’essentiel, c’est de bien négocier cette rencontre sans attendre la décision de la commission d’appel qui devrait statuer sur l’affaire en question », a-t-il ajouté.
La Guinée Equatoriale, un adversaire coriace
« La Guinée Equatoriale est un adversaire solide qui a réussi un bon parcours en phase finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) en battant la Côte d’Ivoire, futur champion d’Afrique, par 4 buts à 0, et auteur d’un match nul avec le Nigeria, vice-champion (1-1). On doit être au top de notre forme avant d’affronter cette équipe qui a renforcé ses rangs par deux nouveaux joueurs professionnels. Nous avons les moyens de le faire », a affirmé le sélectionneur national.
De son côté, le joueur Aïssa Laïdouni (Union Berlin) a estimé que le match face à la Guinée Equatoriale s’annonce difficile compte tenu de la valeur de l’adversaire et de la phase délicate que traverse le onze national après sa décevante participation à la CAN-2023. « Nous tenterons de réaliser un excellent parcours en qualifications pour retrouver la confiance en nos moyens et reconquérir notre public sportif », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Elyès Skhiri (Enitracht Frankfurt) a indiqué que la sélection tunisienne passe par une période difficile psychologiquement et mentalement, après la désillusion de la CAN, mettant l’accent sur la nécessité d’identifier les lacunes pour y remédier et montrer un visage honorable lors de ces deux matches. « On s’attend à un match très disputé face à la Guinée Equatoriale qui est une grande équipe eu égard à ses performances lors de la dernière coupe d’Afrique des nations. On doit absolument l’emporter pour conforter notre leadership », a ajouté le joueur.
Pour rappel, 18 joueurs ont pris part, avant-hier après-midi, à la séance d’entraînement, en attendant l’arrivée du reste des joueurs dès la fin de leurs engagements avec leur club respectif.