80 professionnels tunisiens ont pris part à la 23ème édition du Salon international du tourisme et du voyage « SITEV 2024 », au palais des expositions Pins Maritime à Alger du 30 mai au 2 juin 2024. Cette année a vu également la participation de l’Office national du thermalisme et d’hydrothérapie. Le SITEV est une plateforme essentielle pour promouvoir les produits touristiques et échanger des expériences dans le domaine du voyage et de l’investissement touristique.
Il permet aux visiteurs de découvrir les trésors touristiques de l’Algérie et les offres disponibles dans ce secteur en constante évolution avec la participation de 475 exposants, dont 100 étrangers représentant 16 pays tels que la Palestine, la Chine, l’Égypte, la Tunisie, la République Arabe Sahraouie Démocratique, la Turquie, l’Iran, le Mali, le Niger et le Zimbabwe. Ce Salon offre également une opportunité aux professionnels tunisiens du tourisme, dont les agences de voyages et les compagnies d’hôtellerie et de transport, ainsi que les startups activant dans le domaine de la numérisation et du tourisme, de promouvoir et de commercialiser leurs programmes touristiques.
Il a permis o d’organiser des rencontres d’affaires, de conclure des accords de partenariat, d’échanger des expériences et de s’enquérir des nouveautés du tourisme national et international. Cette manifestation constitue une opportunité pour montrer aux visiteurs les différentes facettes du tourisme tunisien.
Ce marché algérien demeure un marché stratégique pour la Tunisie. L’objectif des professionnels tunisiens est d’encourager le touriste algérien à continuer de passer ses vacances en Tunisie. Pour ce qui est du grand public, des familles entières avec leurs enfants sillonnent les corridors du pavillon, jetant des coups d’œil curieux aux alentours. Ils n’ont pas manqué de prendre des photos avec les exposants nationaux et étrangers vêtus de costumes traditionnels ainsi qu’avec les groupes folkloriques. Ces derniers s’en sont donnés à cœur jour, conférant à cet événement un air très festif, au grand plaisir des visiteurs. Cette édition que prendra fin dimanche comprend plusieurs workshops autour de l’investissement touristique, de l’entrepreneuriat et des start-up.
Quatre vols Oran-Tunis à partir du 3 juin 2024
La Tunisie est une destination de choix pour les Algériens qui souhaitent passer leurs vacances à l’étranger. Les Algériens occupent la tête de la liste des touristes ayant le plus visité la Tunisie, avec un total de 2.7 millions de visiteurs algériens. Suivis par les Libyens avec un total de 2.1 millions de personnes. L’ouverture des frontières terrestres et aériennes et l’amélioration des relations entre la Tunisie et l’Algérie, font partie des facteurs qui ont favorisé l’afflux des touristes algériens en Tunisie.
Ces derniers sont attirés par la proximité géographique entre les deux pays, mais surtout par la richesse de son patrimoine culturel et historique, de ses traditions culinaires et ses infrastructures modernes et diversifiées. Les touristes algériens sont attendus en Tunisie, à partir du 20 juillet, a indiqué la vice-présidente de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), Narjes Bouasker.
Des offres attractives sont, en effet, proposées par les agences de voyages. « La Tunisie au meilleur tarif », a-t-on noté dans une annonce publicitaire publiée sur la page Facebook de l’un des prestataires. Il y a une forte demande algérienne vers la Tunisie. 94 % des touristes algériens se rendent en Tunisie par voie terrestre, ce qui n’est pas surprenant vu la proximité géographique des deux pays et surtout la cherté des billets d’avion. Mais ces mêmes chiffres montrent que les Algériens ne se rendent pas en Tunisie uniquement en été ou pour ses belles plages et ses hôtels pas trop chers.
En effet, plus de 352’000 Algériens ont visité la Tunisie durant le mois de décembre 2023, parmi eux, plus de 163’600 ont fait le déplacement entre le 21 et le 31 du même mois, soit clairement pour les fêtes de fin d’année. A part Alger, Tunisair a programmé cette année trois vols hebdomadaires Tunis-Oran à partir du 16 avril, et quatre vols à partir du 3 juin 2024.
Kamel BOUAOUINA