Nous ne réalisons souvent la pleine portée du pouvoir de la technologie que lorsqu’une panne survient, nous rappelant brutalement combien elle domine notre quotidien. Lorsque les réseaux sociaux s’arrêtent, les moyens de communication avec nos proches à l’étranger disparaissent, et même la possibilité d’effectuer notre travail pour certains, qui partagent des informations et coordonnent leurs actions via des chats, est compromise.
Aujourd’hui, nous avons été témoins une fois de plus de la puissance de la technologie lorsque les réseaux sociaux ont soudainement cessé de fonctionner, plongeant des gens du monde entier dans l’inquiétude et la panique. Des étudiants et des élèves attendant de pouvoir réaliser leurs devoirs, des spécialistes du marketing qui comptent sur elle pour la création de contenu, et même des personnes ordinaires se sont retrouvés désarmés..
13 millions d’utilisateurs par jour
L’un des outils d’IA les plus populaires sur le web avec environ 13 millions d’utilisateurs par jour, ChatGPT a été touché par une panne majeure ce matin, les utilisateurs étant incapables d’accéder à l’application ou au site web, lit-on sur « Daily mail ».
Selon DownDetector, des centaines de personnes dans le monde ont été affectées depuis 8 heures BST.OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, a reconnu la panne dans une déclaration en disant : « Nous enquêtons actuellement sur ce problème. »
Les gens ont pris d’assaut Twitter pour exprimer leur frustration à devoir « penser par eux-mêmes » en l’absence de l’outil d’IA. Down Detector reçoit des mises à jour sur l’état du réseau de diverses sources, y compris les médias sociaux et les rapports soumis sur son site web. Selon le site, 79 % des personnes affectées ont déclaré avoir des problèmes avec ChatGPT en général, d’apres la meme source.
Pendant ce temps, d’autres étaient plus spécifiques : 15 % ont déclaré avoir des problèmes avec l’application et 6 % n’ont pas pu utiliser le site web. Sur la page officielle de l’état de ChatGPT d’OpenAI, la société a déclaré : « ChatGPT n’est pas disponible pour certains utilisateurs. » Elle a poursuivi en disant : « Nous enquêtons actuellement sur ce problème. MailOnline a contacté OpenAI pour obtenir des commentaires supplémentaires sur la cause de la panne et le nombre de personnes affectées.
Avec sa capacité à fournir des réponses semblables à celles d’un humain à une grande variété de questions, ChatGPT a connu un énorme succès depuis sa sortie en novembre 2022. Il a reçu en moyenne 13 millions de visiteurs uniques par jour en janvier 2023, selon Tooltester. Cela intervient juste quelques semaines après une énorme panne de Microsoft qui a mis hors service ChatGPT, Bing.com et DuckDuckGo pour des milliers d’utilisateurs. OpenAI a confirmé « une panne partielle affectant les capacités de navigation sur le web de ChatGPT en raison de l’indisponibilité de Bing. », lit-on encore sur Dailymail.
Ghada DHAOUADI