Initialement prévue aujourd’hui lundi, la réouverture totale du point de passage de Ras Jedir (gouvernorat de Médenine) a été de nouveau reportée à la demande des autorités libyennes, sans communication des raisons de ce report ni de la nouvelle date d’ouverture, a affirmé à l’Agence TAP une source sécuritaire.
« Pour l’instant, l’ouverture du poste frontalier demeure réservée uniquement aux cas humanitaires, sanitaires urgents et diplomatiques depuis le 13 juin dernier », selon la même source.
Ainsi, la visite d’une délégation officielle tunisienne de haut niveau, qui devait arriver lundi 24 juin 2024 au passage frontalier pour superviser, avec les autorités libyennes, le processus de sa réouverture et annoncer le rétablissement de sa pleine activité, a été reportée, a ajouté la même source.
De ce fait, l’ouverture complète du passage frontalier, fermé depuis mars dernier du coté libyen, est donc reportée pour la deuxième fois après avoir été reportée jeudi dernier à la demande des autorités libyennes pour achever certaines procédures, avant la mise en œuvre de l’accord d’ouverture du passage à la circulation des passagers dans les deux sens le 20 juin.