C’est aujourd’hui, à partir de midi, que sera effectué le tirage au sort devant déterminer les matches du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions, au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF). La Tunisie sera représentée dans la plus prestigieuse des coupes africaines interclubs par l’Espérance Sportive de Tunis, champion de Tunisie, et son dauphin l’Union Sportive Monastirienne.
Par la même occasion, le tirage au sort devant déterminer les matches du même tour de la Coupe de la Confédération sera également effectué. Dans cette deuxième compétition, notre pays aura aussi deux représentants, à savoir le Club Sportif Sfaxien, qui a terminé la phase du Play-off du championnat à la 3ème place, et le Stade Tunisien, le vainqueur de la Coupe de Tunisie.
Notons que douze pays africains au total, celles qui occupent les douze premières places, sont représentés par deux clubs dans les deux épreuves. Il s’agit, en plus de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, de la Côte d’Ivoire, de l’Angola, du Nigéria, de la Tanzanie, de la RD Congo, du Soudan et de la Libye.
Il y a lieu de rappeler que, depuis la précédente édition, les équipes qui sont éliminées à l’issue du premier tour préliminaire de la Champions League ne seront plus reversée en Coupe de la Confédération. Le deuxième tour préliminaire additionnel en Coupe de la Confédération étant supprimé, les équipes engagées dans cette compétition, et qui ont réussi à dépasser le deuxième tour préliminaire, sont directement qualifiées en phase de poules.
L’EST exempte du 1er tour de la LDC
En Ligue des Champion, 54 clubs seront au départ, parmi lesquels 10 seront exemptés du premier tour. Ce sont ceux qui occupent les dix premières places au classement des clubs. Classement établi en fonction de leurs performances cumulées dans les deux coupes continentales. Parmi eux figurent notamment, Al Ahly du Caire, l’Espérance Sportive de Tunis, le Mamelodi Sundowns, le TP Mazembe, le Petro Luanda et le Chabab Belouizdad.
Les 44 autres clubs engagés, parmi lesquels figure l’US Monastirienne, disputeront donc le premier tour préliminaire. Ensuite, au départ du deuxième tour préliminaire, ils seront 32 participants. Il s’agit des 22 clubs qui se sont qualifiés à l’issue du premier tour, plus les 10 clubs qui ont été exemptés du premier tour. De ce deuxième et dernier tour, seront dégagés les 16 clubs qualifiés à la phase de poules.
Les dates des matches du premier tour préliminaire ont été fixées du 16 au 18 août 2024, alors que la phase des poules se disputera entre les mois d’octobre et de décembre 2024.
Le CSS exempt du 1er tour de la CCAF
En ce qui concerne la Coupe de la CAF, le nombre de clubs participants sera de 52, dont douze sont exemptés du premier tour et ce, à la faveur de leur classement. Parmi ces douze clubs, figurent le CSS. Par contre, le stade Tunisien, qui n’est pas classé du fait de son absence des épreuves interclubs continentales au cours de ces dernières saisons, sera concerné par ce tour. En plus du CSS, on cite entre autres clubs exemptés de ce premier tour, le RS Berkane, Simba, le Stade Malien et le Zamalek.
Les clubs qui disputeront le premier tour préliminaire seront au nombre de 40. Les équipes qui joueront le deuxième tour préliminaire seront au nombre de 32. Elles seront composées des 20 équipes qui se sont qualifiées à l’issue du premier tour plus les 12 équipes qui ont été exemptées de ce tour. Les matches du second tour préliminaire dégagent les 16 équipes qui disputeront la phase de poules
A.K