La chambre correctionnelle près le Pôle judiciaire économique et financier a rendu, avant-hier, un jugement en première instance concernant le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et un jugement par contumace concernant son gendre Rafik Bouchleka, dirigeant au mouvement. Les deux ont été condamnés à trois ans de prison avec exécution immédiate dans l’affaire du financement étranger du mouvement Ennahdha.
Le bureau de presse du Tribunal de première instance de Tunis a ajouté, samedi, dans un communiqué, que la chambre correctionnelle a également condamné les accusés, ainsi que le représentant légal du mouvement Ennahdha, à une amende correspondant au montant des financements étrangers obtenus dans cette affaire.
Le 1 février dernier, la chambre correctionnelle spécialisée dans les crimes de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis avait condamné Rached Ghannouchi et son gendre Rafik Abdessalem à trois ans de prison avec exécution immédiate.
Le Tribunal a également infligé au mouvement Ennahdha une amende de 1,170 MD US ou équivalent en dinar tunisien dans l’affaire relative à la réception par le parti de dons financiers provenant d’une partie étrangère, dans le cadre du financement de la campagne électorale de 2019.