La Tunisie retrouve cet été les Jeux Olympiques pour la 16e fois de son histoire à l’occasion de l’édition de Paris-2024 prévue du 26 juillet au 11 août, où elle sera représentée par 27 athlètes engagés dans 13 spécialités, en l’absence totale des sports collectifs.
D’une moyenne d’âge de 26 ans, la liste des représentants tunisiens est composée d’athlètes qui en seront à leur troisième participation à l’image de Khadija Krimi (aviron), Olfa Cherni (tir sportif), Farès Ferjani (escrime) et Karem Ben Hnia (haltérophilie), tandis que d’autres feront leur baptême du feu avec le tournoi olympique, tels que les nageurs Jamila Boulakbèche (17 ans) et Ahmed Jaouadi (19 ans), le kayakiste Slim Jemai (19 ans) ou la taekwondoïste Chayma Toumi (20 ans).
15 médailles olympiques
Malgré un nombre de plus en plus réduit des représentants depuis Londres-2012, les sportifs tunisiens aspirent à une place sur le podium pour conforter le bilan de la Tunisie qui compte déjà 15 médailles olympiques (5 or, 3 argent et 7 bronze), sur les 15 précédentes participations aux JO (de Rome 1960 à Tokyo 2020+1).
En l’absence du champion olympique, le nageur Ayoub Hafnaoui, qui a déclaré forfait pour manque de forme ces derniers temps, et de la tenniswoman Ons Jabeur, pour des soucis de santé, les espoirs tunisiens seront placés cette fois sur le taekwondoïste Khalil Jendoubi, médaillé d’argent à Tokyo (58 kg), et à un degré moindre sur son camarade Firas Gattoussi, médaillé de bronze aux Mondiaux-2022 (80 kg).
Les deux représentants tunisiens tenteront de confirmer leur niveau mondial et d’offrir à la Tunisie une troisième médaille olympique de suite après celle de bronze obtenue par Oussama Oueslati aux JO-2016 à Rio de Janeiro.
Ahmed Jaouadi, la surprise ?
Le public sportif tunisien s’attend, par ailleurs, à une surprise du nageur Ahmed Jaouadi dans l’une des quatre courses dans lesquelles il sera engagé (400m NL, 800m NL, 1500m NL et 10 km eau libre), au vu de ses dernières performances dans les bassins français (médaille d’or du 800 m aux championnats de France) qui peuvent augurer d’une cinquième médaille olympique pour la natation tunisienne, après celles de Oussama Mellouli (2 or et 1 bronze) et de Ayoub Hafnaoui (1 or).
Dans la discipline reine des Jeux Olympiques, qui a valu à la Tunisie 5 médailles dont la dernière (médaille d’or) remonte aux JO-2012 remportée par Habib Gheribi, les yeux seront tournés vers l’athlète Mohamed Jhinaoui qui sera aligné sur le 3000 m steeple. Ayant réussi de belles performances cette année à la Ligue de diamant, comme la 3e place au meeting de Stockholm et la 4e au meeting de Paris, ce dernier part avec de bonnes chances de figurer sur le podium.
Au tournoi de boxe, sport qui a offert à la Tunisie deux médailles de bronze grâce à Habib Galhia (Tokyo 1964) et Fathi Missaoui (Atlanta 1996), Khouloud Hlimi, pour sa deuxième participation aux JO , tentera d’aller le plus loin possible dans sa catégorie des 57 kg pour entrer dans l’histoire par la grande porte, en tant que première pugiliste femme sur le plan national et arabe à monter sur le podium olympique.
La délégation tunisienne
Les espoirs restent également placés sur les autres représentants tunisiens engagés dans les différentes disciplines (judo, lutte, aviron, kayak, boxe, tennis, athlétisme…), même si atteindre un stade avancé ou un tour final de la compétition reste pour eux une bonne performance, compte tenu du niveau élevé des compétiteurs mondiaux, et une bonne expérience à saisir pour améliorer leurs marques et de se préparer pour les prochains jeux de Los Angeles en 2028.
Voici la répartition des sportifs engagés selon les disciplines :
Taekwondo :
Mohamed Khalil Jendoubi (-58 kg)
Firas Gattoussi (-80 kg)
Ikram Dhaheri (-49kg)
Chayma Toumi (-57kg)
Lutte :
Slimène Nasr (67kg)
Amine Guennichi (130kg)
Siwar Bousetta (62kg)
Zaineb Seghaier (-76kg
Athlétisme :
Ahmed Jaziri (3000m steeple)
Mohamed Amine Jhinaoui (3000m steeple)
Marwa Bouzayani (3000m steeple)
Aviron :
Mohamed Taieb
Khadija Krimi
Salma Dhaouadi
Canoë Kayak :
Ghaylène Khattali
Ahmed Slim Jemaï
Natation :
Ahmed Jaouadi (400m, 400m et 1500m NL), 10 km nage en eau libre
Jamila Boulakbèche (800 m nage libre)
Tir sportif :
Olfa Charni (Pistolet compact)
Tir à l’arc
Rehab El Walid (Tir à l’arc)
Épée :
Farès Farjani (Sabre)
Yasmine Daghfous (Sabre)
Tennis :
Moez Chargui
Boxe :
Kholoud Halimi (-57 kg)
Haltérophilie :
Karem Ben Henia (73kg)
Judo :
Sarra Mzoughi : (+78kg)
Oumaima Bdioui (48 kg)