La municipalité de Sfax célèbre 140 ans d’existence, à travers un programme festif qui s’étale sur deux journées (les 16 et 17 juillet courant), sous le thème « Un voyage à travers l’histoire ancienne…140 ans de réalisations et de défis ».
« La célébration du 140ème anniversaire de la commune de Sfax, fondée le 16 juillet 1884, revêt une symbolique très chargée, d’autant qu’elle coïncide avec la commémoration de l’épopée du 16 juillet 1881 restée à jamais gravée dans la mémoire des habitants comme moment clé de la lutte contre l’occupant », a déclaré à la TAP, le secrétaire général chargé de la gestion de la municipalité de Sfax, Adel Ben Rhouma.
Au programme commémoratif de la commune de Sfax entamé, mardi matin, une grille de rubriques faite de culture, histoire et de loisirs, dans l’intention de faire lumière sur les étapes marquantes de la ville de Sfax.
En prélude à la célébration, une cérémonie de levée de drapeau a été organisée au rythme de l’hymne national entonné à la Place de la Résistance, en présence de formations militaire et sécuritaire, avant que l’affluence ne se rende aux sites phares de Sfax, à l’instar du rempart de la Médina, la salle des congrès, Bab Diwan, et la Place « les 100 mètres » au centre de la ville moderne.
A cet effet, une réception a été tenue à la salle des congrès, relevée par une prestation musicale qui a été interprétée par un groupe de musique local, doublée dans la soirée d’un second concert musical prévu sur la place du Palais municipal.
Le programme des célébrations se poursuit, ce mercredi 17 juillet, avec l’organisation d’une table ronde au Palais municipal en partenariat avec l’Université de Sfax, et qui aura pour thème, la lutte contre l’occupation en l’été 1881 à Sfax, en présence d’un parterre d’historiens et d’experts.