38 migrants subsahariens ont été interceptés en situation irrégulière mercredi 17 juin vers 3h du matin à Louata dans la délégation de Jebeniana (gouvernorat de Sfax), rapporte l’agence TAP en citant le porte-parole du tribunal de première instance de Sfax, Hichem Ben Ayed.
Selon la source judiciaire, des garde-côtes ont été « violemment agressés » par ces migrants subsahariens alors qu’ils avaient avorté leur tentative de traversée clandestine vers l’Europe.
Ces migrants clandestins ont refusé de se conformer aux signaux d’une patrouille de la garde maritime, et ont « violemment » résisté aux forces de l’ordre, en jetant « des pierres et des objets solides » sur les agents de la patrouille. Les migrants ont réussi, par ailleurs, à s’emparer d’un « petit bateau » de la garde maritime, avant d’avoir été neutralisés et arrêtés par les forces de sécurité.
Une enquête a été ouverte au tribunal de première instance de Sfax, rapporte la TAP, précisant que l’unité centrale de lutte contre la criminalité à Ben Arous a été chargée de mener l’enquête.