Comme c’est le cas pour tous les réseaux sociaux, celui de Facebook, qui attire la majorité des internautes, nous réserve de mauvaises surprises. D’après les dernières statistiques, c’est le lieu « préféré » pour les adeptes de la violence numérique en Tunisie avec des proportions plus inquiétantes dans certains gouvernorats.
Présente au deuxième Forum des chercheurs sur les questions de culture et de jeunesse sur la génération numérique, qui s’est tenu à Hammam-Sousse, Wafa Dhaouadi, responsable des programmes jeunesse au Fonds des Nations Unies pour la population en Tunisie, a révélé que parmi les phénomènes étudiés par le forum, il y a les chiffres effrayants concernant les comportements générés par l’utilisation de l’espace numérique.
Elle a ainsi indiqué que, selon les chiffres révélés par une étude réalisée par le ministère de la Santé tunisien en 2021, trois quarts des élèves, âgés de 13 à 17 ans, sont tombés dans le piège de la dépendance numérique et passent plus de quatre heures par jour sur les réseaux sociaux ou naviguent dans l’espace numérique. L’étude a montré, également, que plus de la moitié de cette catégorie passe quotidiennement six heures sur le Net, pendant les jours de congé.
Et ce n’est pas tout. Cette experte va encore plus loin dans son analyse de ces statistiques puisqu’elle confirme que « parmi les phénomènes effrayants étudiés par le Fonds des Nations Unies pour la population, concernant la violence résultant de l’utilisation de l’espace numérique, 14 types de violences virtuelles ont été identifiés, tels que le harcèlement, le chantage et la divulgation de données sans autorisation. Ainsi, 60% des femmes interrogées ont déclaré avoir été victimes de violence numérique, 31% de harcèlement sexuel alors que 24 % ont affirmé avoir été importunées et harcelées.
La responsable onusienne a également révélé que 91% de la violence numérique est exercée via le réseau social Facebook, en tant que première plateforme de médias sociaux et que ces proportions varient d’une région à une autre. Elles sont particulièrement plus élevées dans les gouvernorats de Gafsa, Tataouine, La Manouba et Tunis. Ce qui veut dire que le phénomène est présent aussi bien au nord qu’au sud du pays, et aussi bien dans les villes côtières qu’à l’intérieur du pays.
Ce qui dérange encore plus, c’est que le nombre d’utilisateurs de Facebook est de plus en plus important, selon les récentes statistiques.
Un état de lieux inquiétant
Après avoir dévoilé son rapport avec les chiffres clés à l’échelle mondiale, l’agence We Are Social en partenariat avec Meltwater, révèle les chiffres clés en Tunisie. Cette large étude délivre les dernières données et tendances sur les comportements des tunisiens en ligne, sur les médias sociaux, le mobile, le commerce en ligne, etc…
On y apprend notamment qu’en début de l’année 2023, 79% des tunisiens étaient connectés à Internet. L’analyse Kepios indique que les internautes en Tunisie ont augmenté de 75 mille (+0,8%) entre 2022 et 2023.
À titre de perspective, ces chiffres d’utilisateurs révèlent que 2,60 millions de personnes en Tunisie n’utilisaient pas Internet au début de 2023, ce qui suggère que 21% de la population restait hors ligne au début de l’année.
La Tunisie comptait également 7,24 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux en janvier 2023, soit 58,4 % de la population totale. Au total, 16,48 millions de connexions mobiles cellulaires étaient actives en Tunisie début 2023, ce chiffre équivalant à 132,9% de la population totale.
Ces principales statistiques offrent un bon aperçu de “l’état du digital” en Tunisie, mais pour donner un sens à l’évolution des tendances et des comportements digitaux, examinons de plus près ce que nous disent les derniers chiffres.
Il y avait 7,24 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux en Tunisie en janvier 2023, ce qui équivalait à 58,4 % de la population totale.
Par ailleurs, les données publiées dans les outils de planification publicitaire des principales plateformes de médias sociaux indiquent qu’il y avait 6,80 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus utilisant les médias sociaux en Tunisie début 2023, ce qui équivaut à 77,3% de la population totale âgée de 18 ans et plus, à ce moment-là.
Plus largement, 73,9 % de la base totale d’internautes tunisiens (quel que soit leur âge) utilisaient au moins une plateforme de médias sociaux en janvier 2023. À cette époque, 46,6% des utilisateurs des médias sociaux en Tunisie étaient des femmes, tandis que 53,4% étaient des hommes.
Facebook caracole en tête
Les données publiées dans les ressources publicitaires de Meta indiquent que Facebook comptait 6,55 millions d’utilisateurs en Tunisie début 2023. Il s’agit d’un nombre impressionnant par rapport au nombre total de la population et c’est l’une des causes qui fait de ce réseau social un lieu de violence.
Qu’en est-il des autres réseaux sociaux ? Les chiffres confirment un grand intérêt de la part des internautes tunisiens, comme l’indiquent ces statistiques :
Les mises à jour des ressources publicitaires de Google indiquent que YouTube comptait 7,24 millions d’utilisateurs en Tunisie début 2023. Ainsi, la portée publicitaire de YouTube au début de l’année 2023 équivalait à 58,4 % de la population totale de la Tunisie au début de l’année.
D’autre part, les chiffres publiés dans les outils publicitaires de Meta indiquent qu’Instagram comptait 2,75 millions d’utilisateurs en Tunisie début 2023. Les chiffres récemment révisés de la société suggèrent que la portée publicitaire d’Instagram en Tunisie équivalait à 22,2% de la population totale au début de l’année.
Il convient également de noter que la portée publicitaire d’Instagram en Tunisie début 2023 équivalait à 28,1 % de la base d’internautes locale (quel que soit l’âge). Début 2023, 51,9 % de l’audience publicitaire d’Instagram en Tunisie était féminine, tandis que 48,1 % était masculine.
Ces mêmes statistiques indiquent que les adeptes de Facebook Messenger ont atteint 5,10 millions d’utilisateurs en Tunisie début 2023.
Enfin, les chiffres publiés dans cette étude indiquent que LinkedIn comptait 1,70 million de “membres” en Tunisie début 2023 et que Twitter comptait 341,7 mille utilisateurs en Tunisie à la même période.
Tout indique que les Tunisiens sont des accrocs des réseaux sociaux, mais c’est Facebook qui demeure le plus prisé, mais également le plus dangereux en matière de violence numérique.
Kamel ZAIEM