L’art de la marionnette a grandi et s’est développé dans la ville de Nabeul, dévoilant les multiples facettes d’un art universel. Le Festival international de Nabeul a œuvré avec la maison de la culture et le centre culturel Néapolis pour faire de la ville du Cap Bon un foyer d’épanouissement pour cet art vivant à l’occasion de la semaine des arts des marionnettes du 28 juillet au 3 août 2024.
Les marionnettes fascinent non seulement les petits, mais également les adultes. Depuis l’Antiquité, cet art ravit toutes les tranches d’âge. Il a commencé dans la rue, gagne de l’importance dans les théâtres et à la télévision. La marionnette, c’est cette figurine en bois, en cuir, en carton voire en terre cuite, qui nous émerveille. Elle représente un personnage dont le rôle est exprimé à travers les gestes ou les mots. Les arts de la marionnette sont encore bien vivants et ne cessent de se renouveler.
Depuis sa création, le festival de Nabeul, sous la férule de Montasser Kacem, n’a cessé d’œuvrer pour présenter un produit de qualité qui soit en parfaite adéquation avec l’évolution que connaît l’enfance et la jeunesse depuis un certain nombre d’années. C’est ainsi qu’il a contribué à donner à cet art une valeur spécifique qui lui permet de toucher tous les enfants. Cette deuxième édition transforme la Médina en un lieu incontournable de toutes les expérimentations et les explorations artistiques liées aux arts de la marionnette.
Aimer l’art de la marionnette
Elle constitue un espace d’échange et de discussion sur des particularités de l’art de la marionnette et des moyens de donner de l’élan à cette expression artistique dans la société et à le faire connaître parmi un plus large public. Au programme de ce festival : des ateliers sur les techniques de fabrication et de manipulation des marionnettes et des spectacles de marionnettes. L’ouverture de ce festival ce dimanche 28 juillet avec un nouveau concept d’évènement estival qui investit la jetée de Nabeul en proposant à un public enfant, jeune et adulte des ateliers de fabrication de marionnettes et des performances.
Les marionnettes de toutes tailles et formes prendront vie pour émerveiller petits et grands durant cette semaine à la maison de la culture et le centre culturel Néapolis. « L’art de la marionnette, aux multiples facettes, se dévoile à travers des spectacles, souvent teintées d’humour ou d’engagement. Une invitation à voyager dans des mondes, portés par la magie et la créativité des marionnettistes locaux », précise Montasser Kacem, le directeur du festival.
De leur côté, Karim Saoud, directeur de la maison de la culture de Nabeul et Ayoub Aouinti, animateur des ateliers des marionnettes, ne cessent de s’investir dans cette manifestation. « Un festival avec les enfants, pour les enfants », disent-ils. Mais aussi, un festival qui veut transformer des espaces en plein air en espaces collectifs de culture. « Nos enfants ont suivi ces ateliers de construction et de manipulation de marionnettes. Tous les âges ont pu profiter de cette journée ; notre objectif étant de vulgariser, faire connaître et aimer l’art de la marionnette », ont-ils ajouté.
Kamel BOUAOUINA