Dans le cadre de la campagne internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre » OXFAM en Tunisie a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur le travail de soin non rémunéré des femmes en Tunisie (qui comprend les tâches domestiques que l’ont fait dans son foyer comme le ménage, la cuisine, la gestion des enfants, courses, etc…).
D’après une étude élaborée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec l’AFTURD, les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour dans le travail de soin non rémunéré, contre 45 minutes en moyenne pour les hommes. En d’autres termes, elles y passent entre 33% et 50% de leur budget-temps quotidien, contre 3% pour les hommes.
La recherche a couvert plusieurs aspects, les résultats et conclusions seront exposés lors de cet événement. D’autres « surprises » seront révélées lors de la présentation de cette campagne ce jeudi 23 novembre à 16h au Club House Gammarth.
Oxfam mobilise le pouvoir citoyen et lutte depuis des décennies pour un monde juste sans pauvreté dans plus de 90 pays. Présent depuis 1975 au Maghreb, Oxfam couvre le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Libye et le territoire du Sahara Occidental.
En Tunisie, Oxfam se concentre depuis 2012, avec plus d’une trentaine d’organisations partenaires, sur trois axes d’intervention principaux :
-La mobilisation citoyenne pour des modèles de gouvernance et des politiques socio-économiques contre les inégalités;
-La justice de genre et l’autonomisation des femmes;
-Le renforcement d’un espace libre et influent pour la société civile
KB