La rentrée scolaire en Tunisie est souvent un moment de joie et d’excitation, mais pour de nombreuses familles, elle s’accompagne également de stress et d’incertitude. Tandis que certaines familles se retrouvent face à un embarras de choix entre les différentes marques et produits scolaires, d’autres, en revanche, sont confrontées à une réalité plus sombre. Leur pouvoir d’achat en déclin réduit leur capacité à offrir à leurs enfants les conditions optimales pour une année scolaire réussie. Malgré leur désir ardent de voir leurs enfants réussir, ces parents se trouvent parfois contraints de faire des compromis qui privent leurs enfants des meilleures chances de succès.
Des aides financières et en nature seront distribuées au profit des élèves issus de familles démunies et à faible revenu, à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025.
Cette décision a été prise lors d’un conseil ministériel restreint présidé, vendredi, par le chef du gouvernement, Kamel Maddouri et consacré à la rentrée scolaire et universitaire.
La présidence de la République a indiqué par voie d’un communique, que quelque 520 mille élèves issus de familles démunies bénéficieront d’une subvention de 100 dinars pour chacun, a rapporte l’agence TAP.
Une aide financière de 100 dinars sera allouée aux enfants en classes préparatoires dont les familles sont inscrites au programme Amen social.
Environ 25 mille étudiants inscrits au programme Amen social recevront, également, une aide de 120 dinars pour chacun.
Le conseil ministériel a décidé, aussi, la distribution d’aides en nature au profit de 100 mille élèves issus de familles défavorisées bénéficiaires du programme Amen Social, outre le maintien des prix des manuels scolaires et des cahiers subventionnés, le contrôle de vente des fournitures scolaires dans les circuits légaux et la lutte contre la spéculation et le monopole.
Au début de la réunion du conseil ministériel, le Chef du gouvernement a jugé « indispensable » de mobiliser tous les moyens nécessaires et de coordonner les efforts aux niveaux central et régional pour réussir la rentrée scolaire.
Il a insisté sur la nécessité de garantir les attributs d’une éducation de qualité, inclusive et équitable, ainsi qu’un environnement éducatif attractif pour tous les élèves et étudiants.
Il a également réaffirmé l’engagement à travailler avec « avec tout le sérieux requis » tout au long de l’année pour assurer le bon fonctionnement des services publics notamment d’éducation, de formation, et de coordonner les actions pour y intervenir en cas de besoin.
Ghada