Le président de la Ligue nationale de football professionnel a lancé une bombe dans une déclaration à la fin de la conférence de presse tenue par le Comité de Normalisation installé par la Fédération Internationale de Football pour diriger les affaires de la FTF.
Dans cette déclaration, Mohamed Atallah a indiqué que la Ligue tient absolument à l’application des règlements, indiquant qu’il est grand temps de le faire et d’abandonner la politique de l’autruche. Il a indiqué que des 16 équipes de la Ligue 1, seuls 5 clubs sont en règle financièrement avec la LNFP (Espérance Sportive de Tunis, Club Africain, Club Athlétique Bizertin, Club Sportif Sfaxien et Stade Tunisien), alors que les 11 autres équipes ont des dettes envers son organisme et ne peuvent prétendre prendre part à l’exercice 2024/2025 qu’après avoir assaini leur situation auprès de la Ligue. Il a ajouté qu’aucune exception ne sera faite et que les clubs en situation irrégulière à ce jour sont appelés à prendre contact avec la Ligue pour trouver une solution.
Le président de la Ligue était très sérieux et a déclaré qu’il veillera, tant qu’il est en poste, à l’application stricte des règlements, même si cela devait conduire au refus de l’engagement d’un ou plusieurs clubs.
Toutefois, le président de la Ligue a laissé la porte ouverte à ces clubs qui ont été contactés pour venir aux bureaux de la Ligue afin de régulariser leur situation avant le coup d’envoi de la nouvelle saison.
Cette menace est également valable pour les équipes de la Ligue 2 et seul l’Avenir Sportif de La Marsa est selon Mohamed Atallah est en règle avec la Ligue.
Sincère dans sa déclaration, le président de la Ligue ira-t-il jusqu’à mettre sa menace en exécution ? Nous le saurons dans les prochains jours.
H.R