L’athlète tunisien Wajdi Boukhili s’est adjugé la médaille d’or du marathon (T12), en remportant la course en 2h22’05’’, à l’issue de la finale disputée dimanche, dans le cadre des Jeux Paralympiques de Paris-2024. La médaille d’argent est revenue à l’Espagnol Alberto Suarez (2h24’02’’) et celle de bronze au Marocain El Amin Chentouf (2h24’35’’). L’autre Tunisien aligné sur la même course, Hatem Nasrallah, s’est contenté de la 5e place en 2h27’58’’.
Grâce à cette nouvelle performance, le bilan de la Tunisie s’élève à 11 médailles (5 or, 3 argent et 3 bronze). A l’issue de son sacre olympique, le marathonien tunisien, Wajdi Boukhili a affirmé qu’il était déterminé dès sa préparation en prévision de l’épreuve paralympique de Paris-2024 à remporter l’or après avoir terminé au pied du podium (4e) à l’édition de Tokyo 2020+1.
Dans une déclaration à l’agence TAP, donnée à l’issue de sa victoire en finale du marathon (T12), Wajdi Boukhili a estimé que le tracé de la course était difficile et que, pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé, il fallait avoir une tactique solide et être vigilant.
« Le parcours du marathon était difficile et j’étais prêt pour faire un meilleur temps, mais au moment où j’ai voulu me détacher du groupe, le Marocain, qui est le recordman du monde, m’avait suivi et donc j’avais choisi de ne pas prendre de risque », a-t-il expliqué.
Une 5ème place honorable pour Hatem Nasrallah
Selon le marathonien, dans une épreuve paralympique il ne faut pas prendre de risque si l’on veut jouer la médaille d’or et, surtout, s’armer d’une solide tactique. « Pendant les 25 premiers kilomètres, j’ai évité de m’échapper et de suivre le tempo imposé par le Marocain avant de changer la cadence et de prendre le large », a fait savoir Wajdi Boukhili. Et le coureur d’ajouter : « je me sentais bien physiquement, mais surtout mentalement, et j’ai pu trouver la force nécessaire pour enclencher la vitesse supérieure et fausser compagnie à mes concurrents ».
De son côté, son compatriote, Hatem Nasrallah, arrivé 5ème, a fait lui aussi état d’un parcours difficile et d’une humidité très élevée qui n’avaient pas facilité la course. « Malgré les conditions pas très favorables, j’estime avoir bien négocié ma course et géré comme il se doit ma progression, mais le rythme s’est intensifié par la suite et il n’était plus évident pour moi de tenir la cadence », a-t-il déclaré. Pour Hatem Nasrallah, au vu du niveau de la compétition, une 5e place est honorable et il faudra travailler plus pour améliorer sa performance.
La Tunisie termine ainsi ces 17èmes Jeux Paralympiques avec 11 breloques (5 or, 3 argent et 3 bronze), toutes décrochées en para-athlétisme.