Ils sont nombreux à avoir le sourire aux lèvres ce lundi matin, dans la cour de l’école. Ils sont heureux de se retrouver entre camarades et de reprendre les cours.Les conseils de Meftah Chaieb, directeur d’une école primaire
Le Temps.news : Parlez-nous des défis auxquels l’administration de l’école doit faire face à la rentrée scolaire? Quelles sont à votre avis les conditions gagnantes pour vivre une rentrée scolaire réussie?
Meftah Chaieb :Les défis à affronter par l’administration concernant la rentrée scolaire sont plutôt nombreux. Parmi ceux qui sont le plus souvent cités , notons celui d’établir un bon contact avec les enfants et les parents, celui de connaître à temps la composition du groupe d’élèves, et enfin celui de s’assurer d’avoir en main les outils nécessaires à la bonne marche de l’école.Cette préparation, si elle est bien orchestrée, permet de faire baisser la tension et d’augmenter la confiance en soi, ce dont tous les directeurs ont besoin étant donné les exigences grandissantes envers eux.
L’objectif des parents et du personnel de l’école est d’agir de concert sur le bien-être et la réussite des élèves. Comment mettre en place une relation positive et durable entre les parents et l’école passe avant tout par la confiance ?
Le directeur ou la directrice d’école occupe une place incontournable au sein de l’ établissement. Le poids des responsabilités ne doit pas vous faire peur car le bon fonctionnement de l’école, du collège ou du lycée qu’il dirigera, en dépendra. En plus d’être doté d’un solide sens de la pédagogie, le directeur doit également présenter d’indéniables capacités organisationnelles. La direction d’un établissement scolaire nécessite obligatoirement de la rigueur et de l’abnégation. En effet, la plupart des chefs d’établissement ne comptent pas leurs heures et doivent parfois faire preuve de patience et de diplomatie face à certains parents d’élèves. Disposer de qualités relationnelles est un atout supplémentaire puisque les directeurs d’école travaillent en collaboration avec de nombreuses personnes. L’animation des équipes requiert du charisme, de l’autorité, mais également un réel leadership pour faire avancer tout le monde vers un objectif commun. En outre, l’exécution de différentes tâches administratives fait aussi partie du métier de directeur. Le directeur a pour rôle aussi de consolider cette coordination entre le corps éducationnel et les parents pour créer un climat favorable à l’apprentissage loin des pressions inutiles qui auront un mauvais impact sur tous les adhérents à la vie scolaire .La coéducation, qui consiste en une collaboration étroite et une responsabilité partagée entre les deux parties, est le gage d’une scolarité réussie et de l’épanouissement des élèves.
Et le rôle des parents ?
Pour qu’un enfant réussisse, il faut avant tout qu’il ait une bonne administration et qu’il puisse étudier dans un environnement serein. Il faut aussi que ses parents s’investissent dans sa scolarité. C’est la raison pour laquelle nous cherchons à renforcer les liens avec les parents, jusqu’à les reconnaître comme des « membres à part entière de la communauté éducative . A ce titre, ils sont, tout au long de l’année, associés à la scolarité de leur enfant. Les remarques et propositions seront prises en considération.À la rentrée de septembre, ils sont invités par le chef d’établissement à assister à une réunion au cours de laquelle l’équipe leur est présentée, les règles en vigueur dans l’établissement leur sont expliquées et le projet exposé. Et bien sûr, les parents qui le souhaitent peuvent, à tout moment, demander à rencontrer un enseignant ou le chef d’établissement.Enfin, les parents qui souhaitent s’investir encore plus dans la vie de l’établissement peuvent siéger au conseil d’école . la préparation d’une année scolaire est une opération fondamentale et complexe garante de la réussite des élèves Elle nécessite d’avoir été préparée tout au long de l’année précédente. Les journées de pré-rentrée et de rentrée constituent à la fois l’aboutissement de cette préparation et le début des nouveaux axes de travail.
Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA