Le ministre du Tourisme, Sofiène Tekaya et le ministre irakien des affaires culturelles, Ahmed Fakkak Al Badrani, ont convenu de booster le secteur du tourisme à travers la mise en œuvre d’un ensemble de programmes sur la formation et la tenue d’une conférence commune pour impulser l’investissement touristique.
Sofiène Tekaya a reçu, hier, le responsable irakien accompagné d’une délégation constituée d’un nombre d’hommes d’affaires irakiens exerçant dans le domaine du tourisme, à l’occasion de sa participation aux travaux de la journée culturelle irakienne qui sera tenue, du 16 au 19 septembre 2024, au siège de l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO).
Les deux parties sont parvenues à mettre en œuvre des programmes communs dans le domaine de la formation sur les métiers du tourisme, la gestion des affaires, l’échange d’expertise dans ce domaine, la commercialisation et la promotion touristique, selon un communiqué publié par le ministère du Tourisme.
Ils ont, dans ce contexte, insisté sur l’importance de la programmation des manifestations touristiques et culturelles communes ainsi que des foires et salons dans le domaine de l’artisanat. L’Irak sera, ainsi, l’invité d’honneur de la 41ème édition du salon de l’artisanat qui se tiendra en mai 2025.
Les deux ministres ont mis en exergue les liens historiques établis entre les deux pays, en renforçant la coopération bilatérale dans divers domaines, à l’instar le transport aérien, l’agriculture, l’énergie, la culture et les échanges commerciaux.