Dr Mohamed Féki vient de nous quitter . Ex Professeur à la Faculté des sciences, ex PDG de la pharmacie centrale et Président du Stade Nabeulien durant 17 ans, le grand regretté a laissé ses bonnes empreintes, il était l’artisan de la cohésion associative, de la rigueur professionnelle, de la bonté et de la tolérance.
Sa générosité sans calcul dans l’effort et sa disponibilité inégalable, ont fait de lui un homme d’exception, voire même une source d’ondes émotionnelles positives.Un bon citoyen toujours rayonnant , serviable , plein d’affection et d’amour pour les autres. Il a participé activement à l’organisation et au développement de l’enseignement médical dans notre pays.En effet, en tant qu’enseignant de biochimie à la Faculté des Sciences, il a participé à la formation en Tunisie des premières générations de médecins et de pharmaciens tunisiens. En janvier 1958 , il a été sollicité par le ministère de la santé publique pour mettre sur pied et organiser les laboratoires de biologie dans les Hôpitaux afin de former les cadres nécessaires à la marche de ces laboratoires. C’est ainsi que pendant 5 années (1958 – 1963) il a rempli les fonctions de pharmacien conventionné chargé de la Direction du laboratoire au sein du secrétariat d’Etat à la santé publique et aux affaires sociales.Toujours disponible pour servir son pays il a été appelé à siéger au conseil d’administration de l’Institut Pasteur de Tunis, au conseil d’administration de la Pharmacie Centrale de Tunisie. En janvier 1963 : Le Président de la République Habib Bourguiba le nomme en qualité de Directeur de la Pharmacie centrale de Tunisie. Pendant 17 années il assurera les fonctions de maîtres de conférences à l’Université et de Directeur de la Pharmacie Centrale de Tunisie.En mai 1980,Il est nommé inspecteur général de la santé publique, directeur de la pharmacie et des médicaments puis chargé de Mission au cabinet du Ministre de la santé publique jusqu’à sa mise à la retraite en juillet 1999.En qualité d’expert de l’organisation mondiale de la Santé il a participé à plusieurs missions notamment à Genève, Somalie, Naérob, au Kenya, au Japon, en France, en Suisse .
Le défunt était un grand sportif, jouissant d’une renommée sans faille au sein des sportifs nabeuliens Il a su donner de son temps et son énergie pour porter le club du Stade Nabeulien au plus haut niveau . Personne n’oublie les moments de gloire vécues sous sa férule en tant que Président du SN ou en tant que membre à la municipalité de Nabeul Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous incliner devant la mémoire de ce grand homme .Un homme pétri de valeurs, fait de courtoisie, mû par un patriotisme chevillé au corps. Toutes nos pensées les plus affectueuses vont à toute sa famille et en particulier à es enfants Lamia, Nadia, Sahbi et Leila.
K.B