A l’occasion de la tenue de la septième session du forum de l’ENSIT (Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis), l’opérateur Tunisie Telecom a été au rendez-vous de cette édition, qui se tient à la Cité de la culture à Tunis, sous le thème « Work 4.0 ».
L’édition 2021 du forum « Insight of ENSIT » a pour principal objectif de regrouper une multitude d’étudiants de différentes filières dans un même lieu, en vue de leur offrir des opportunités de stages, des d’offres d’emploi et de rapprocher les entreprises des élèves ingénieurs, tout en faisant en sorte de promouvoir la vision futuriste de l’intégration des technologies les plus avancées dans la société, afin de traiter ses problèmes et de garantir son évolution.
Plus de 1200 participants ont pris part à ce forum, entre étudiants et industriels.
Des stands d’accueil ont été, ainsi, organisés par des entreprises spécialisées dans différents domaines afin de donner une opportunité aux élèves ingénieurs de postuler pour un stage ou pour un emploi.
Ce fût, également, une occasion pour les étudiants ingénieurs de se lancer dans la vie professionnelle, étant donné que ce forum garantira à chaque participant une opportunité dans le domaine professionnel, et ce, en réunissant le milieu académique avec le milieu industriel et professionnel.
Cet événement leur permettra, ainsi, d’échanger autour de débats, conférences et workshops avec des professionnels en la matière, en vue de traiter des sujets d’actualité dans l’industrie.
En marge de la visite du stand de Tunisie Telecom, la Directrice centrale du capital humain et transformation chez le groupe Tunisie Telecom (TT), Dorsaf Bejaoui a fait savoir dans une déclaration donnée au Temps News, que la participation de TT a pour principal objectif de fournir de l’accompagnement aux étudiants et de leur aider à réfléchir sur leur carrière professionnelle, dans ce contexte économique, qui évolue d’une manière rapide.
S’exprimant sur l’initiative de l’ENSIT, Dorsaf Bejaoui, a affirmé que ce forum constitue une grande opportunité pour les jeunes : « Il s’agit d’un espace d’échange et de partage entre enseignants, chercheurs, étudiants et entreprises, permettant de renouer les liens et de partager les expériences avec les jeunes. »
A cause de quelques failles au niveau de la formation universitaire, les jeunes ne s’adaptent pas forcément aux besoins des entreprises, a regretté Bejaoui, estimant que les jeunes ont beaucoup de potentiel et qu’un tel évènement pourra leur aider à s’initier à la vie professionnelle.
Linda Megdiche