Le Centre national de médecine sportive a été officiellement reconnu par la Fédération internationale de médecine et des sciences du sport (FIMS) comme centre collaborateur de médecine sportive (FIMS-CCSM).
Le directeur général du Centre national de médecine et des sciences du sport, Mondher Gabbouj a remis, avant-hier, au ministre de la Jeunesse et des Sports, Sadok Mourali, le « certificat d’accréditation » de la Fédération internationale, a indiqué le ministère sur sa page officielle facebook.
Selon la même source, « ce certificat d’accréditation constitue une reconnaissance implicite de la part des structures internationales des compétences médicales tunisiennes, ainsi que du niveau exceptionnel de formation et des services de soins et d’encadrement offerts aux athlètes par le centre ».
Une reconnaissance internationale
« La Tunisie devient ainsi le premier pays arabe et le deuxième en Afrique à obtenir ce certificat, après la République d’Afrique du Sud, ce qui reflète le leadership de la Tunisie dans ce domaine et les efforts du Centre national de médecine et des sciences du sport, en particulier pour développer le système de médecine sportive en Tunisie en coordination avec l’Association tunisienne de médecine sportive », ajoute le ministère.
La cérémonie de remise du certificat d’accréditation s’est déroulée en présence notamment du vice-président de la Fédération internationale de médecine sportive, membre de la commission médicale et scientifique du Comité olympique international et président de l’Association tunisienne de médecine sportive, Dr Maher Zahhar.
Selon la fédération internationale, devenir FIMS-CCSM signifie avoir une reconnaissance internationale dans le « monde de la médecine du sport », car la FIMS est en réseau avec plusieurs instances comme le Comité International Olympique (CIO) et l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).