La 4ème édition du Concours tunisien des produits de terroir sera consacrée, cette année, à la présentation de la stratégie tunisienne de valorisation et promotion des produits de terroir en tant qu’approche novatrice de développement local et de croissance multisectorielle dans les régions de la Tunisie.
Cette stratégie met en avant différentes activités développées dans deux régions pilotes, Nabeul et Kairouan, a fait savoir l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA).
Le concours sera organisé, en marge de la 15ème édition du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT 2024), qui se tiendra 30 octobre au 2 novembre 2024, à Tunis, sur le thème « L’Innovation pour un Investissement Résilient, Inclusif et Durable ».
Le pavillon des produits de terroir, qui couvrira une superficie de 60 m2, présentera un espace démonstration/dégustation qui accueillera les stands des exposants et un espace B to B où les participants pourront rencontrer les partenaires potentiels.
Au programme du SIAT 2024, une exposition des technologies de pointe et des recherches dans les domaines agricole, agro-alimentaire, de pêche, des produits de base, des produits destinés à développer l’exportation.
Des rencontres de partenariat entre promoteurs tunisiens et partenaires étrangers seront, également, organisées, en vue de stimuler la création de projets mixtes.
A l’ordre de jour, également, des séances de démonstration qui présentent des technologies nouvelles et techniques (en rapport avec la qualité, la certification, le contrôle des produits agricoles), pour l’amélioration de la production et la valorisation des produits agricoles.
Au niveau académique, un forum international et des workshops seront organisés, portant sur des thèmes afférents à la qualité et les nouveaux créneaux d’investissement.
Le SIAT 2024 sera marqué, aussi, par l’organisation d’un concours national sur les solutions TIC appliquées à l’agriculture « GREEN’TIC ».