Tozeur retrouve sa vitesse de croisière grâce au prolongement de la ligne Paris-Tozeur et avec elle les espoirs et les projets du Sud Ouest tunisien ont plus de chances de se réaliser. Maintenant que la liaison aérienne Paris-Tozeur est prolongée, ne perdons pas de temps pour mettre en route toutes les actions de nature à garantir la consolidation et la pérennisation de cette ligne, a souligné Ahmed Bettaieb, Président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), lors de la conférence de presse organisé à Tozeur en présence des professionnels tunisiens et français.
« Je suggère, explique t-il, la programmation au plus vite de rencontres en France avec les principaux acteurs institutionnels et privés du tourisme en France pour mettre sur pieds une feuille de route impliquant l’ensemble des opérateurs assurant les meilleures conditions de promotion pour le retour du produit saharien et oasien sur le marché français à travers toutes les niches et les caractéristique de sa segmentation. Le prolongement de la ligne Tozeur-Paris par la compagnie Transavia, soit deux rotations par semaine sur Tozeur est d’un grand apport pour le Sud tunisien . Mais cette compagnie relie aussi six villes françaises et cinq villes tunisiennes, en l’occurrence Paris, Nice, Lyon, Marseille, Nantes et Montpellier; puis Tunis, Monastir, Djerba, Sfax et Tozeur. Au total, Transavia opère 16 routes (points de départs et d’arrivées) entre la France et la Tunisie pour 90 fréquences entre les deux pays. Cette ligne Tozeur-Paris peut connaître le même succès que Sfax ou Djerba et nous devrons travailler plus pour espérer ouvrir une troisième rotation »
Cette route aérienne sera consolidée avec l’organisation du salon de tourisme saharien et oasien qui a confirmé du 3 au 5 décembre la participation de la Chine, du Canada , de l’Europe de l’ouest (La France, l’Allemagne, l’Italie) et de l’Europe de l’Est ( La Pologne, la Tchéquie, la Roumanie,..), un rendez -vous pour faire découvrir les différentes facettes du tourisme de la région et établir des partenariats avec nos partenaires»
A propos du produit touristique saharien, le Président de la FTAV estime que la Tunisie a une longue expérience du tourisme saharien. « Nous sommes parmi les pionniers dans le bassin Méditerranéen. Maintenant nous devons affiner et développer la diversification de notre offre, garantir encore et toujours la qualité de nos services, consolider le partenariat public-privé et élaborer une stratégie marketing intelligente basés sur les technologies de l’information et de la communication et sur la promotion de notre destination à l’international. Nous devons innover et élaborer un tourisme à la fois alternatif, durable et respectueux de l’environnement en y associant les populations locales à Tozeur »
L’année 2024 a été synonyme d’afflux touristique. Elle n’a pas dérogé à la règle avec des chiffres montrant une dynamique positive du secteur.. La Tunisie continue d’être une destination importante pour les Français, compte tenu des relations solides qui unissent les deux pays, de la proximité géographique, du renforcement des liaisons aériennes entre les aéroports des deux pays et aussi de la diversité et de la richesse de l’offre touristique tunisienne, que ce soit en été ou en hiver.
Ahmed Bettaieb souligne la nécessité de booster encore ce marché français : « Notre objectif est que la destination Tunisie consolide sa position de première destination des voyageurs français en dehors de l’Europe, et d’accélérer la croissance en 2025. Ce chiffre de 1,2 million de touristes français confirme notre synergie en faveur d’une meilleure compétitivité de l’offre touristique tunisienne en allant s’attaquer aux différents marchés stratégiques de la destination. Notre rôle est d’être au plus près des prescripteurs de voyage internationaux afin de garantir une montée en puissance de la destination Tunisie .Il faudrait maintenant dynamiser d’autres formes de tourisme que le balnéaire : le tourisme culturel, saharien et du bien être ».
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua