Abderrazak Cherait, promoteur touristique, ancien député et ancien maire de Tozeur, est décédé ce dimanche 3 novembre à Tunis. Grande figure de l’hôtellerie en Tunisie, il a longtemps été parmi les rares patrons du tourisme tunisien. En 1990, il crée quatre espaces culturels et de loisirs et construit un hôtel cinq étoiles. Un musée porte son nom et présente l’art de vivre traditionnel (Musée Dar Cherait) qui reste un joyau culturel aux portes du Sahara. Ce musée célèbre la richesse du patrimoine tunisien en recréant les scènes de la vie traditionnelle dans une demeure inspirée de l’architecture bourgeoise.
Élu maire de Tozeur en 1995 et réélu par la suite, il fait de Tozeur un pôle touristique et culturel majeur avec une infrastructure hôtelière et des plans d’aménagements urbains et participe à la conservation du patrimoine de la ville.
Il est élu à l’Assemblée des représentants du peuple lors des élections du 26 octobre 2014 dans la circonscription de Tozeur sur une liste indépendante. Auteur d’Abou el Kacem Chebbi en 2002, publié aux éditions Apollonia, il y présente le poète Chebbi. En 2021, il publie un second ouvrage aux éditions Apollonia, Les enfants du divin. Les Allahistes, portant sur la tolérance et le dialogue des religions monothéistes. Paix à son âme
Kamel BOUAOUINA