L’école devra inventer les solutions susceptibles de lui permettre d’accomplir cette mission car l’apprentissage n’a de sens que s’il tient compte des exigences de la société. Il est possible de proposer des pistes pour une école rénovée qui retrouve le goût de la réussite. Faudra-t-il agir sur le temps scolaire, le livre scolaire, les ressources humaines, l’organisation du travail et la formation.
Entaché par de multiples crises, notamment ces dernières années, le projet éducatif, qui s’impose comme étant l’un des piliers les plus importants de l’Etat, nécessite une refonte totale de son modèle, devenu obsolète et source d’inégalités. Le ministère de l’éducation est conscient et compte réformer l’école comme le précise Ridha Zahrouni, Président de l’Association tunisienne des parents et des élèves
La résolution des problèmes de la phase primaire est plus que jamais une étape importante et incontournable pour réformer notre système éducatif. Avec des mots encore plus simples, il nous faut assurer les conditions nécessaires pour que l’enseignement primaire garantisse le niveau d’instruction requis ouvrant la voie au maximum de nos élèves pour progresser, année après année, avec mérite dans leur cursus scolaire. Ce qui permettrait de résoudre le plus gros des autres défaillances dont souffre notre système éducatif. Et pour réussir la mise en œuvre de ce projet, il nous faut juste regarder autour de nous de part et d’autre aux quatre coins du monde, ce que les autres ont fait ou font, pour rendre leurs systèmes éducatifs performants, à savoir augmenter les aptitudes de nos enfants à lire, écrire, compter et respecter autrui, qui sont en fait les principes sacrosaints de la phase primaire.
La lecture, en arabe et en français, est indispensable pour développer l’apprentissage et pour garantir la réussite scolaire. Mais lire les lettres n’est pas aussi évident et chose facile comme on peut le croire et certains enfants ont besoin de 7 fois plus de temps pour apprendre à lire que des enfants forts. Si la question de la lecture reste sensible et toujours d’actualité, c’est à cause des résultats jugés non satisfaisants, en effet les performances des élèves en compréhension de la lecture sont encore très mauvaises dans plusieurs pays. Il faudrait investir dans la formation des enseignants.
Le succès du système éducatif dépend en premier lieu de la qualité de la formation et du rendu de l’enseignant, devant être très performants, le métier de l’enseignement doit être valorisé sur tous les plans dans le cadre d’un contrat droits – résultats. Chaque enseignant doit apprendre les grands principes du métier, être en mesure de mettre l’apprenant au centre du système, de promouvoir l’équité entre ses élèves et de collaborer avec ses collègues. Il faudrait instaurer une école équitable, juste et égalitaire et combattre les différences et la discrimination entre élèves dans notre école. Plusieurs systèmes d’éducation, bien qu’ils cherchent à être justes et égalitaires, l’origine sociale de l’élève pèse d’une façon conséquente sur ses résultats scolaires.
Aménager le temps scolaire et alléger les programmes
Le Président de l’Association appelle à aménager le temps scolaire et les emplois de temps quotidien pour favoriser des journées d’école courte, sans stress et sans devoirs à la maison « Il est indispensable, explique t-il, d’alléger les programmes et d’aménager les emplois du temps quotidiens pour faire disposer nos enfants d’un temps social nécessaire pour qu’ils puissent vivre leur enfance et pour pratiquer des activités culturelles, sportives ou de loisir ou même pour se reposer tout simplement. En Finlande, les enfants commencent leur scolarité officielle à 7 ans. Il faudrait – réviser le système de notation pour inhiber les effets néfastes de la concurrence.
Il nous faudrait réduire l’importance excessive accordée aux résultats scolaires. Le système de notation de la phase primaire pourrait passer d’un système de notation à point à un système de notation par lettre. Toutefois, le système doit garantir le niveau requis pour que l’élève puisse progresser dans son cursus scolaire d’année en année avec mérite. Le système doit capitaliser sur les points forts de l’élève comme la persévérance et le courage. Il doit insister également sur les valeurs humaines telles que la bienveillance, le respect de l’autre et l’empathie, c’est-à-dire la capacité de se mettre à la place des autres. Nul ne peut ignorer que les parents restent la pierre angulaire de la réussite de tout projet d’éducation.
L’intérêt de nos enfants élèves et celui de notre pays exige plus que jamais la collaboration de tous les membres des familles de l’éducation, personnels de l’école, élèves et parents, dans la confiance et le respect mutuel et en se conformant aux attributions de chacun et aux lois et procédures en vigueur. Notre responsabilité nous oblige aujourd’hui et plus que jamais, de reconnaître l’état difficile de notre système éducatif actuel et de se libérer des formules toutes faites pour prospecter un bel avenir pour notre école avec des objectifs à la fois ambitieux et réalisables, et qui sont nécessaires pour bâtir un avenir radieux pour nos enfants et pour notre pays.
Il faut être également créatif pour dessiner les contours de notre école demain et de son apport, en personnaliser l’enseignement pour être de qualité et pour le rendre juste et équitable en tenant compte des aptitudes, des perspectives et des potentialités de chacun de nos élèves et de notre vision future pour la Tunisie. Tout en étant souverain et libre de nos décisions, il nous faut être humble pour s’inspirer et s’appuyer sur les études et les expériences réussies dans le domaine, peu importe leurs origines. Le modèle de l’éducation et de l’enseignement reste universel dans sa façon de s’exécuter et dans ses principaux objectifs. On cherche partout et toujours à former le citoyen du monde, capable de s’intégrer dans n’importe quelle société, si volonté, nécessité ou intérêt est. L’affaire de l’éducation reste toujours la priorité des priorités de toute nation. Elle implique plusieurs intervenants, dont les parents, et plusieurs spécialités et nécessite la mise en œuvre de vraies politiques et stratégies avec une bonne définition des objectifs requis dans le temps et dans l’espace, la réservation de tous moyens à pourvoir et l’identification des responsabilités concernées.
Kamel BOUAOUINA