Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Pelouse en bon état
Temps frais
Assistance très peu nombreuse (moins de 2 milles supporters).
Arbitre : Daniel Nii Ayi Lareya (Ghana) assisté de Kwasi Brobbey et Roland Nii Doddo Addy.
Buts : Abdoulie Ceesay (17’) pour la Gambie
Avertissements : Abdoulie Ceesay (Gambie)
Formations :
Tunisie : Aymen Dahmen – Yassine Meriah – Alaâ Ghram – Ali Abdi (Mohamed Amine Charni) – Mahmoud Ghorbal – Aïssa Laidouni – Idriss Mizouni (Anas Haj Mohamed) – Mohamed Ali Ben Romdhane (Amor Layouni) – Sayfallah Ltaief – Rabii Hamri (Bilel Aït Malek) – Hazem Mastouri (Nabil Makni).
Gambie : Ebrima Jarju – Mahmudu Bajo – Colley Omar – Momodou Lion Njie – Joseph Ceesay – Ibou Omar Touray – Abdoulie Ceesay – Yankouba Minteh (Baboucarr Njie) – Abubakr Barry (Edams Ebou) – Musa Barrow (Abli Jallow) – Sanyang Abdoulie (Suleiman Camara).
La rencontre disputée hier entre la Tunisie et la Gambie n’était au fait qu’une simple formalité pour les deux équipes qui connaissaient leur sort avant même le coup d’envoi de leur match disputé hier sur la pelouse du stade Hamadi Agrebi à Radès. La Tunisie a oblitéré son ticket de passage à la phase finale de la CAN 2025 après sa victoire à l’arrachée aux dépens de Madagascar. La Gambie a fait ses adieux à cette compétition après une défaite concédée face aux Iles Comores. Mais les Tunisiens avaient besoin d’une victoire pour terminer en tête du groupe, mais ils ont fini par perdre pour la deuxième fois à Radès même et perdre du coup la première place revenue aux Iles Comores.
Hier, La sélection Tunisienne alignée par Kaïs Yacoubi a enregistré plusieurs changements, à commencer par le gardien de but en désignant Aymed Dahmen dans la cage à la place de Amenallah Memmiche,a accompagné Dans l’axe de la défense, Alaâ Ghram a accompagné Yassine Meriah. Cette rencontre a constitué le baptême de feu pour le jeune Idriss Mizouni et Rabii Hamri, alors que Hazem Mastouri a été maintenu à la pointe de l’attaque.
La première action du match a été favorable aux Gambiens parvenus par l’intermédiaire de Abdoulie Ceesay qui a résisté à Alaâ Ghram pour se rpésenter devant Aymen Dahmen qui s’est mis en évidence et repousser un ballon qui semblait prendre la direction des filets. Une alerte qui a fait bouger les Tunisiens et coup sur coup Sayfallah Ltaief à deux reprises se faufile du côté gauche et créer le danger devant les bois Gambiens. C’était le début d’une nette domination des joueurs Tunisiens dégagés de la pression après leur qualification à la phase finale. Sayfallah Ltaief encore lui et suite à un slalom dans la surface de réparation de la Gambie a vu son tir repoussé par la transversale (13’).
But surprise
En face, l’adversaire a opté pour le jeu en contre et à la 17ème minute, un centre de Musa Barrow du côté gauche permet à Abdoulie Ceesay de surgir devant les défenseurs Tunisiens, loin du point de chute du ballon, pour loger le ballon dans les filets des bois de Aymen Dahmen. Un but qui a fait chanceler les Tunisiens et donné des ailes aux Gambiens qui ont cherché à doubler la marque et se mettre à l’abri. Il a fallu attendre la 20ème minute pour voir les Tunisiens retrouver leurs esprits et repartir à l’assaut des bois adverses, sans parvenir à créer un véritable danger devant les bois de Ebrima Jarju bien protégé par ses solides défenseurs. En revanche, les Gambiens discrets jusque-là, ont failli ajouter un second but à la 37ème minute lorsque Yankouba Minteh a brulé la politesse à Ali Abdi et centré devant Abdoulie Ceesay dont la reprise a été détournée de justesse par Yassine Meriah en corner.
Domination stérile
Les dernières minutes de la première mi-temps ont été totalement dominées par les Tunisiens qui ont varié leur jeu sur les côtés grâce à la rapidité et la technique de Sayfallah Ltaief, le meilleur parmi les Tunisiens durant cette première mi-temps, mais la dernière touche a manqué pour voir la Gambie terminer la première période avec l’avantage d’un but.
Durant la première mi-temps il a été remarqué la baisse de régime de Aïssa Laidouni et Mohamed Ali Ben Romdhane contrairement aux jeunes Idriss Mizouni qui a fait étalage de beaucoup de savoir-faire et Sayfallah Ltaief très actif à la récupération du ballon. Durant les 45 premières minutes nous avons relevé les difficultés défensives de l’équipe et le manque de coordination entre Yassine Meriah et Alaâ Ghram.
De retour des vestiaires, Kaïs Yacoubi a continué à évoluer avec les mêmes éléments malgré la petite forme de plusieurs d’entre eux. Cela n’a pas empêché Mastouri de se déployer eu milieu des défenseurs adverses et de reprendre de la tête un centrage de Idriss Mizouni, dans les mains du gardien Ebrima Jarju (50’). Le premier changement a concerné Ali Abdi blessé et qui a dû céder sa place à Mohamed Amine Cherni. Dans la foulée, Bilel Aît Malek a pris la place de Rabii Hamri, Amor Layouni a remplacé Mohamed Ali Ben Romdhane et Nabil Makni a joué à la place de Hazem Mastouri. Des changements qui n’ont été d’aucun secours à l’équipe, qui accuse un long passage à vide traduit hier par une prestation qui traduit l’état des lieux d’une équipe en nette perte de sa personnalité et qui n’a plus les moyens de rivaliser même avec des équipes considérées d’un second plan.
Faisant bon cœur contre mauvaise fortune, les Tunisiens ont essayé de refaire le chemin perdu, ils ont monopolisé le ballon, sans créer un véritable danger devant les bois de Ebrima Jarju. Ebrima Jarju. Puis ce fût au tour de Nabil Makni de tenter sa chance sans beaucoup de conviction. Poussant u mieux, les Tunisiens ont péché par manque de coordination et de concentration malgré la bonne volonté des jeunes rentés au cours de la seconde période.
H.R