Recevant le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sadok Mourali, le 18 novembre au Palais de Carthage, le Président de la République, Kaïs Saïed, a donné ses instructions pour renforcer le développement des maisons de jeunes à travers toutes les régions du pays.
Le président Saïed a souligné la nécessité de doter ces espaces, dédiés à la culture et à la créativité, des équipements nécessaires, afin d’offrir aux jeunes Tunisiens des conditions propices à l’épanouissement et à l’excellence dans tous les domaines.
Le chef de l’Etat a également ordonné la mise en place de plans d’aménagement urbain visant à créer des espaces sportifs dans tous les quartiers. L’infrastructure sportive, autrefois abondante, avait permis à des champions de se distinguer, pointe Kaïs Saïed, tandis qu’aujourd’hui, les espaces sportifs sont soit inexistants, soit négligés, bien que les équipements existent.
Le Président de la République a évoqué, par ailleurs, la situation du secteur sportif, qui souffre, selon ses dires, de la corruption et du vandalisme, insistant sur la nécessité d’une réforme en profondeur de certaines structures.
De nombreuses structures, relève Kaïs Saïed, se trouvent dans une situation hybride : ni clairement professionnelles, ni véritablement amateures. Ces structures pâtissent de pratiques de courtage déguisées sous forme de contrats souvent de courte durée, ne bénéficiant qu’aux intermédiaires impliqués dans leur signature.