La Tunisie a perdu face à la Gambie (0-1), dans le match disputé le 18 novembre au soir au stade Hamadi Agrebi de Radès pour le compte de la 6e et dernière journée des qualifications (Groupe A) pour la Coupe d’Afrique des nations 2025.
La Tunisie s’est qualifiée pour la phase finale de la CAN depuis la 5e journée, tandis que la Gambie a terminé 3e du groupe avec 8 points et n’ira pas à la CAN du Maroc.
Voici les déclarations d’après-match du sélectionneur intérimaire Kais Yaakoubi :
« La défaite contre la Gambie a été humiliante, notamment que l’équipe de Tunisie semble avoir perdu son prestige après deux défaites essuyées dans son fief de Hamadi Agrebi de Radès en l’espace d’un mois. »
« Le vrai problème dont souffre la sélection tunisienne n’est pas lié à un entraîneur ou à un staff technique, mais réside dans les graves problèmes dont souffre le football tunisien sur le plan administratif et de la gestion et sur le plan financier, notamment le manque de ressources et l’ambiance négative qui sévit actuellement et qui n’a pas manqué d’affecter l’environnement de la sélection ».
« Le redressement de la situation de l’équipe nationale tunisienne nécessite une volonté ferme et courageuse, car l’investissement dans le sport et, plus particulièrement, le football est un investissement gagnant, comme il est nécessaire d’amorcer des réformes profondes, de fournir une infrastructure sportive adéquate et de drainer les jeunes talents expatriés, pour espérer produire un football moderne. »
« De nombreux pays amis et frères ont adopté cette démarche, investi dans le sport et récoltent aujourd’hui les fruits de cet investissement. »
« Quant à la défaite de ce soir face à la Gambie, il y a un sentiment d’amertume qui reste après ce revers principalement due à une erreur de positionnement. »
« Nos transitions offensives étaient trop lentes et nous étions un peu trop mous au niveau de la récupération du ballon, mais il y a des points positifs à retenir, notamment, que plusieurs éléments ont montré leur capacité à briller au sein de l’équipe nationale, à l’instar de Ala Ghram, Mizouni et autres, et il est certain que le prochain staff technique aura un choix plus large en en termes d’effectif avant d’aborder les des prochaines échéances ».