Le thermalisme est en mesure de renforcer les efforts de diversification réalisés pour le tourisme et d’apporter un complément de services pouvant inciter les touristes à prolonger leur séjour dans notre pays. Propriétaire d’un centre thermal privé, Dr Taoufik Khalfallah, ne cache pas ses ambitions renouvelées pour exploiter de façon optimale le fort potentiel du site de Gafsa. Professeur en ergonomie et médecine du travail à la Faculté de Monastir, il a effectué une microspécialisation en hydrothérapie, thermalisme et thalassothérapie. Il est aussi formateur dans sa discipline de prédilection, assisté par des hydrothérapeutes de formation.
. Entretenir sa santé est devenu une exigence sociétale majeure. Et cette aspiration concerne toutes les générations. Elle devient même une composante du voyage touristique. Les stations thermales disposent de tous les atouts pour répondre à cette exigence de pleine santé. « Capsa thermal» s’intègre dans le développement régional, débuté en 2008 dans sa phase d’études, avec des investissements à hauteur de 17 millions de dinars. C’est une structure de soins privée, sous la tutelle du ministère de la Santé, présentant une offre basée sur une multitude de services. Il y a un centre de motricité et de réadaptation fonctionnelle, un restaurant et une cuisine diététique.
Ce centre, classé 4 étoiles, a une capacité d’hébergement de 45 lits et il est conçu de telle sorte qu’il puisse accueillir à la fois les personnes âgées, celles à mobilité réduite, les handicapés, mais aussi les personnes bien portantes. Notre site comporte une nappe d’eau de source riche en chlorure, sodium, sulfure et en oligo-éléments sur le corps humain et de nombreuses pathologies comme les maladies dermatologiques (l’eczéma, le psoriasis, les infections cutanées), les maladies respiratoires (bronchites chroniques ou les laryngites et les affections ORL).»confie Dr Taoufik Khalfallah
.LaTunisie dispose d’un incroyable potentiel thermal . Depuis toujours, les grecs, les romains et les arabes croyaient aux bienfaits et aux vertus de l’eau et utilisaient les hammams, précurseurs des traitements d’aujourd’hui. Les pratiques thermales se sont développées tout au long du 19e et 20e siècle, dans les établissements situés autour des sources thermales. C’est ainsi qu’apparaissent les voyages destinés à recevoir des traitements sur prescription médicale dans des stations thermales. « Nous vivons dans l’ère de la quête du bien-être permanent. Le retour sur soi, le bien-être dans son corps et dans sa tête, sont au cœur des nouvelles tendances touristiques. La recherche de l’équilibre est devenue un principe de vie.
Le bon climat, la proximité de l’Europe, les normes draconiennes d’hygiène et les prix avantageux avec un bon rapport qualité prix, sont autant d’atouts qui font la bonne réputation du thermalisme tunisien. L’enjeu pour le tourisme thermal consiste donc à élargir les offres pour se positionner sur le bien-être thermal et médical. Ce tourisme thermal est très demandé. Actuellement en plus du tourisme de bien être, des cures et mini cures thermales sont proposées pour la prise en charge de toutes sortes de maladies. Elles sont de plus en plus prisées par les pays voisins et les pays de l’Union Européenne. » précise Dr Khalfallah qui déploie un vaste plan thermal et mobilise ses ressources humaines et techniques pour développer le thermalisme au Sud tunisien avec cette idée d’innovation, de promotion et de formation afin que la filière s’adapte aux attentes et besoins de cette clientèle en devenir.
Les exigences du client thermal
« Le thermalisme, dit-il, est la nouvelle vague sur laquelle la Tunisie veut surfer. Il s’agit d’une filière sur laquelle le gouvernement affiche de grandes ambitions et une forte volonté de développement et qui peut s’avérer un excellent allié du tourisme. De par leurs bienfaits thérapeutiques sur plusieurs maladies, notamment rhumatismales, dermatologiques et respiratoires, et en tant qu’espaces de repos et de détente, les stations thermales enregistrent annuellement plusieurs visiteurs et curistes. La fréquentation des stations thermales est en constante évolution en Tunisie. 2018 a été l’année record et de référence avec 55 835 visiteurs.
La démarche qualité est devenue inhérente à toute activité touristique, dans un souci de rentabilité, d’image de l’entreprise, de ses produits, de la fidélisation de la clientèle, mais aussi dans celui de s’inscrire dans une problématique de tourisme durable.Le client thermal est un client très spécifique et très exigeant avec des attentes qui ne sont pas les mêmes que dans le tourisme balnéaire. Il veut être bien traité. D’où ce grand intérêt à la formation du personnel. »
Ressentis par les patients, observés par les médecins, les effets du thermalisme sur les maladies sont maintenant attestés par plusieurs études. Et les offres de soins ne cessent de se diversifier. « En Tunisie, il y a une vraie demande des tunisiens, des Libyens, des algériens mais aussi des européenns .La compétence des équipes médicales, la compétitivité des prix, les équipements de pointe, la proximité de la Tunisie du marché européen sont autant d’atouts qui motivent ces touristes à la quête d’un bien-être au meilleur rapport qualité/prix.
Afin de garantir aux usagers une sécurité sanitaire optimale, il faudrait procéder aussi à la certification de nos centres thermaux .Cette certification permet d’identifier, d’évaluer, d’analyser, de maîtriser et de prévenir les risques liés à la contamination de l’eau thermale. Cette certification innovante se base sur l’analyse du système de management par la qualité, les compétences du personnel, le suivi des protocoles de soins, la traçabilité des produits thermaux utilisés (boues) et l’hygiène et la propreté de l’établissement » souligne t-il .
Renforcer le rôle de la Tunisie en tant que destination thermale
Le développement du tourisme thermal constitue une priorité du secteur compte tenu du potentiel thermal disponible, et la demande croissante et multi forme de la population en quête de villégiature, de détente, de soins et de remise en forme. D’où la nécessité de promouvoir et de développer le tourisme thermal en valorisant l’investissement dans les sources existantes au niveau national, en particulier celles à vocation médicale et thérapeutique tout en offrant des avantages spécifiques aux promoteurs privés qui veulent s’installer dans les zones thermales et de mettre en place un système de financement pour la mise à niveau des unités régionales et locales (crédits bonifiés, fonds spécial) et comme le précise Dr Khalfallah,.
Le thermalisme est en mesure de renforcer les efforts de diversification réalisés pour le tourisme et d’apporter un complément de services pouvant inciter les touristes à prolonger leur séjour dans le pays. L’objectif visé tend à offrir, d’une part, à la clientèle étrangère un produit nouveau et de qualité, répondant aux normes internationales, de façon à concurrencer les produits des autres pays méditerranéens et, d’autre part, à impulser un mouvement plus important de fréquentation des unités thermales et des hammams par la population tunisienne, tant au niveau national que régional.
Il faudrait développer et améliorer la qualité du produit, de moderniser les institutions en exploitation, conformément aux normes internationales afin d’attirer le plus grand nombre de touristes locaux et étrangers, exploiter de façon rationnelle les ressources thermo minérales, diversifier et enrichir le produit touristique par l’offre de prestations complémentaires, relancer le partenariat avec les investisseurs étrangers et faire du thermalisme un levier du développement local et national. Nous devons nous focaliser sur le tourisme thermal thérapeutique avec ses différentes composantes, en tant qu’offre touristique susceptible de rendre la destination Tunisie plus attractive et compétitive. « La promotion est essentielle. Il y a tout d’abord les salons du bien être comme Thermalies qui propose aux visiteurs un panorama complet du thermalisme, de la balnéothérapie et du spa.
C’est une opportunité de promouvoir la Tunisie en tant que destination thermale et de mettre en valeur nos nouveautés ainsi que les points forts de nos établissements, mais surtout de capter l’air du temps et les tendances en matière de bien-être. C’est aussi un lieu d’échanges avec une présence massive d’hôteliers et de commerciaux qui ont justement compris l’intérêt d’être présent sur ce type d’événement. Ceci sans oublier l’organisation des éductours, l’invitation des tour-opérateurs, des décideurs et des médias étrangers. Il faut dire aussi que le secteur du bien être est en pleine mutation avec la digitalisation des réservations. Depuis plusieurs années déjà, les réservations se font également en ligne, au moyen des sites web des hôtels ou encore de certaines plateformes de réservations reconnues. C’est pourquoi, il est indispensable de mettre en place un système performant
Kamel BOUAOUINA