Dans une ambiance festive, le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et la GIZ ont célébré en grande pompe la clôture du projet PEMA (Promotion des activités d’Exportation vers de nouveaux Marchés de l’Afrique Subsaharienne). Mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le ministère du Commerce et du Développement des exportations et le Centre de promotion des exportations (CEPEX), le projet PEMA a démarré sa première phase en 2018. La deuxième phase, entamée en 2021 prend officiellement fin aujourd’hui avec un bilan dans le vert, jalonnant le fruit d’une coopération tuniso-allemande et d’une expérience participative pleinement réussies.
Une organisation atypique a marqué la clôture du projet. Les participants ont eu l’opportunité de découvrir sur écran les moments solennels et majestueux qui ont accompagné le programme depuis son lancement en 2018. Beaucoup d’efforts, de diligence, de complémentarité, de concertation et de dévouement entre toutes les parties prenantes.
432 nouveaux contrats d’exportation
SE, Elisabeth Wolbers, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie a d’emblée affirmé : « Nous célébrons aujourd’hui non seulement l’achèvement du projet phare de la coopération tuniso-allemande mais aussi tous les moments forts et toutes les réussites du projet. PEMA a collaboré avec 1100 entreprises renforçant leur capacité d’exportation générant 600 emplois. Un réseau de partenariat exceptionnel a été créé transformant la vision d’internationalisation vers l’Afrique subsaharienne en objectifs concrets. Les résultats du PEMA parlent d’eux-mêmes avec plus de 432 nouveaux contrats d’exportation affirmant que le commerce avec les pays subsahariens n’est pas une opportunité mais une réalité tangible. Je suis par ailleurs fière de voir des consortiums de femmes qui constituent une force incroyable et qui sont très actives ouvrant la voie à une nouvelle génération de femmes d’affaires »
Mourad Ben Hasssine, PDG du CEPEX : « un potentiel inexploité de 580 millions de dollars avec le continent noir »
« C’est avec beaucoup d’émotion mais aussi de fierté que nous célébrons aujourd’hui la clôture du PEMA », a affirmé Mourad Ben Hassine, le PDG du CEPEX soulignant l’élan de la complicité et du partenariat entre les différents intervenants. « Complémentarité, engagement, partenariat et expertise », que forment les initiales du CEPEX. Un long parcours avec beaucoup de résultats. Grâce à l’ouverture d’un bureau commercial à Nairobi en 2018, date du démarrage du programme, nos exportations vers ce pays se sont multipliées par quinze…Nous poursuivrons les efforts pour profiter du potentiel inexploité estimé à 580 millions de dollars. Nous travaillerons avec les 95 groupements économiques pour promouvoir les échanges commerciaux avec les pays de l’Afrique Subsaharienne », a ajouté, le PDG du CEPEX.
Lamia Abroug : « les exportations vers l’Afrique subsaharienne ont atteint1528 millions de dinars, soit 2,3% de nos exportations »
Pour sa part, Lamia Abroug, Cheffe du cabinet du ministère du Commerce et du Développement du Commerce a déclaré : « PEMA est un programme parmi d’autres qui incarne une vision, une ambition d’une Tunisie qui regarde vers le Sud comme un partenaire stratégique et naturel. Ce projet a permis de mettre des bases solides pour renforcer les échanges commerciaux avec l’Afrique. Des initiatives comme le Tunsian African Business Meetings ont créé des ponts entre des entreprises tunisiennes et leurs homologues subsahariennes mais surtout la création de huit consortiums dont quatre dirigés par des femmes ont ouvert de nouveaux horizons et perspectives dans l’histoire des échanges bilatéraux ». Et d’ajouter : « « La Tunisie s’inscrit dans une dynamique stratégique avec la ratification de l’accord Zlecaf et son adhésion au COMESA. En 2023, les exportations tunisiennes vers l’Afrique Subsaharienne ont atteint les 1528 millions de dinars, soit 2,3% de nos exportations »
Plus de 20 projets d’exportation réalisés en 2024 par des consortiums 100% féminins
Lisa Menucha, Cheffe du projet PEMA GIZ Tunisie, la Cheffe d’orchestre du projet a affirmé dans une déclaration aux médias : « En marge de cette cérémonie de clôture du PEMA, nous avons invité tout l’écosystème agissant à la promotion des exportations tunisiennes. Après 7 ans et deux phases nous sommes contents du résultat, les entreprises confirment une amélioration de la capacite d’exportation. En 2024, nous notons avec fierté que plus de 20 projets d’exportation ont été réalisé par les consortiums féminins. Mêle si PEMA touche à sa fin, la thématique reste super importante pour la Tunisie qui dispose d’un potentiel énorme sous-exploité ».
Lazhar Bennour, Directeur général de la coopération économique et commerciale au ministère du Commerce et du Développement des exportations a souligné que le PEMA n’est qu’un début d’un chemin de longue haleine, ajoutant que nous sommes capables d’atteindre la barre de 8 à 9% d’exportation vers l’Afrique noire contre 3% actuellement. La création de la zone franche de Ben Guerdane marquera un nouveau tourant pour la Tunisie et pour son rayonnement africain. Un projet de grande envergure qui permettra de réduire le coût de la logistique et qui sera un catalyseur pour l’investissent et le développement dans la région du Sud-est tunisien.
Yosr GUERFEL AKKARI