Rassemblant plus de 30 professionnels à Tozeur, le Salon du tourisme saharien et oasien est le rendez-vous annuel incontournable de la filière touristique. Inaugurée par le ministre du tourisme, Sofiane Tekaya, cette première édition veut cette année mettre l’accent sur les défis digitaux mais aussi et surtout environnementaux et climatiques. C’est l’événement phare à Tozeur où les professionnels du tourisme ont rencontré tous leurs partenaires mais également se former et établir de nouveaux contact. Les multiples évènements, conférences et soirées organisés lors de ce salon ont permis à toute une profession de découvrir les nouvelles tendances, d’acquérir de l’expertise autour de thématiques d’actualité, d’échanger sur les enjeux et le futur de l’industrie, tout en partageant des moments de convivialité.
Le salon propose une série d’activités destinées à favoriser les échanges et l’apprentissage dont des conférences et ateliers interactifs, avec des panels dédiés à la durabilité et à l’innovation dans le tourisme saharien et oasien. Au programme aussi des rencontres B2B, offrant une plateforme d’échanges commerciaux entre professionnels, des visites guidées, ateliers culturels, dégustations et démonstrations sur le terrain… Ce salon constitue une formidable opportunité pour les exposants de commercialiser leurs produits et d’avoir ainsi une idée sur les tendances et les perspectives de la haute saison. Toutes les composantes du produit touristique sont présents et en force : hôtels, agences de voyages, transport aérien, Bien être. Les stands de la FTAV, la DRV, l’ONTT, la FTH, Tunisair, Tunisair Express, et Amadeus ont offert une immersion dans l’univers du tourisme saharien et oasien, avec des produits et services innovants pour découvrir et promouvoir cette région unique..
ISSOT 2024 vise également à encourager l’investissement dans des projets touristiques responsables, susceptibles de stimuler et de pérenniser le développement régional, tout en valorisant les initiatives locales. C’est ainsi qu’une exposition sur l’artisanat a été organisée mettant notamment en avant le rôle central des femmes et des communautés locales dans la préservation du patrimoine locale , soulignant ainsi leur con consommation du produit traditionnel. Cette exposition est une mise à l’évidence de la richesse des métiers artisanaux du pays . C’est une bonne opportunité pour toucher le consommateur tunisien directement en cette période hivernale. Plusieurs visiteurs ont découvert et profité de la beauté d’une variante de produits, à l’instar du tapis, du cuir et de l’habit traditionnel
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua