La dernière ligne droite de la première phase du championnat est entamée et déjà les acteurs se bousculent affichant des aspirations diverses en fonction de leurs forces respectives. Les équipes de tête, à savoir le Club Africain, la Jeunesse Sportive Kairouanaise, l’Union Sportive Monastirienne et, à un degré moinde, l’Etoile Sportive du Sahel sont au coude à coude dans la course pour les points du bonus, les autres pour s’assurer une place au Play-off qui les mettra à l’abri du spectre de la relégation.
Sur les quatre matches au programme d’hier, en attendant celui qui oppose cet après-midi l’ES Sahel à la Jeunesse Sportive d’El Manazeh, le déséquilibre des forces entre les protagonistes s’est vérifié sur le terrain où les issues ont été toutes conformes à la logique. C’est ainsi que le Club Africain s’est imposé en déplacement face à une équipe radésienne qui se débat dans d’énormes difficultés depuis le début de la saison, mais qui semble opérer un certain redressement depuis la phase retour affichant un relatif redressement en dépit des défaites.
L’ESR a bouclé d’ailleurs le 1er quart temps avec un point de retard (20-21) et n’était menée à l’issue de la première mi-temps que par six points d’écart (36-42). Les Clubistes, qui ont beaucoup peiné face à l’agressivité des Radésiens, ont pris résolument le match à leur compte après la pause en dominant largement les Banlieusards du Sud pour s’en aller allègrement vers une victoire méritée (86-55).
De son côté, l’Union Sportive Monastirienne s’est imposée sans grandes difficultés en déplacement devant le Basketball Club de Mahdia sur le score sans appel de (90-69).
Le troisième co-leader, la JS Kairouanaise a également été accrochée au cours de la première moitié du match, rejoignant les vestiaires avec seulement cinq points d’avance (35-30). Mais, lors de la deuxième période, les débats ont été largement à l’avantage des locaux qui creusèrent progressivement l’écart (69-41) à la fin du troisième quart- temps avant de s’imposer (85-56).
La quatrième rencontre ayant opposé la Dalia Sportive Grombalia à l’Etoile Sportive Goulettoise a connu le même scénario avec une première mi-temps très serrée qui s’est achevé avec trois points d’écart en faveur des locaux 39-36-) et une seconde à seens unique qui a vu les Grombalien s s’imposer largement (83-58).
A.K
Résultats
BC Mahdia – US Monastirienne : 69-90
JS Kairouanaise – US Ansar : 85-56
ES Radésienne – C Africain : 86–55
DS Grombalia-ES Goulettoise : 83-58
Programme
Aujourd’hui
Salle Olympique de Sousse
16h00 : ES Sahel-US Ansar