La Tunisie a souligné la nécessité de garantir la sécurité du peuple syrien et de préserver l’Etat syrien en tant » qu’Etat unifié et pleinement souverain », de manière à le prémunir contre le spectre du désordre, de la fragmentation et de l’occupation.
La position de la Tunisie a été officiellement exprimée, lundi 9 décembre dans une déclaration du département des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger publiée, lundi, sur fond de l’évolution spectaculaire et rapide de la situation en Syrie.
Dans cette déclaration, la Tunisie a fait part de son rejet catégorique de « toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures de la République arabe syrienne », appelant les différentes parties syriennes « à faire preuve d’unité et à prévaloir l’intérêt supérieur du pays afin de préserver la sécurité, l’indépendance, l’intégrité et la stabilité du pays. »
Elle a également appelé à garantir « une transition politique pacifique » permettant de préserver la continuité de l’Etat et de répondre aux aspirations du seul peuple syrien ».
La Tunisie a également fait part de sa pleine et entière solidarité avec le peuple syrien frère, se déclarant profondément convaincue de la capacité de ce peuple frère à surmonter cette rude et délicate conjoncture afin d’édifier un avenir radieux pour la Syrie.
Toujours dans le cadre de la même déclaration, le département a saisi l’occasion pour rappeler la position constante de la Tunisie sur l’impératif qu’il y a à faire le distinguo entre l’Etat, d’une part, et son système politique, d’autre part, estimant que la question du système politique est une affaire purement syrienne relevant du peuple syrien souverain, à qui revient le droit de déterminer son destin, loin de toute forme d’ingérence extérieure.
Dimanche, l’opposition syrienne avait annoncé dans une déclaration via la chaîne de télévision officielle avoir libéré la capitale Damas et renversé le régime du président Bachar Al-Assad.