Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Pelouse en bon état
Temps frais
Assistance très nombreuse
Arbitres : Pacifique Ndabihawenimana (Burundi) assisté de ses compatriotes Emery Niyongabo et Olivier Nibogora
Buts : Youcef Belaïli (36’), Elias Mokwana (45+2’) pour l’ES Tunis
Avertissements : Fiston Mayele (Pyramids)
Formations :
ES Tunis : Amenallah Memmiche – Raed Bouchniba – Mohamed Amine Tougaï – Hamza Jelassi – Mohamed Amine Ben Hmida – Roger Aholou (Onuche Ogbelu 27’) – Houssem Tka (Zakaria El Ayeb) – Abdramane Konaté – Elias Mokwana (Oussama Bouguerra) – Youcef Belaïli (Koussaye Maâcha) – Rodrigo Rodrigues
Pyramids FC : Ahmed El Shenawy – Aly Gabr – Ahmed Sami – Mohamed El Chibi – Mohamed Hamdy – Mohanad Lashin – Walid El Karty (Karim Hafez) – Ibrahim Adel (Ahmed Tawfik) – Mostafa Fathy (Abdel Rahman Magdy) – Ramadan Sobhi (Ahmed Atef) – Fiston Mayele.
—–
La main dans la main en tête de leur groupe, l’Espérance Sportive de Tunis et Pyramids se sont rencontrés hier sur la pelouse du stade Hamadi Agrebi et c’est l’Espérance qui a eu gain de cause au terme d’une prestation de très bonne facture conclue par une victoire largement méritée surtout en raison de l’application tactique des joueurs, la prestation de Youcef Belaïli, mais aussi la touche de Laurentiu Reghecampf qui a réussi à mettre à profit les qualités de ses joueurs et particulièrement les deux jeunes Abdramane Konaté et Ounche Ogbelu.
Pour ce match, Laurentiu Reghecmapf a fait appel aux mêmes joueurs qui ont disputé la rencontre de la seconde journée en Angola face à Sagrada Espérança. Il voulait préserver les automatismes déjà acquis. En face le gardien International Ahmed El Shenawy a repris sa place dans les bois de la formation égyptienne.
Dès le coup d’envoi, il était clair que les Espérantistes voulaient se mettre à l’abri au plus vite et dès la seconde minute, un centrage de Youcef Belaïli a été intercepté par le gardien égyptien devant Rodrigo Rodrigues. Mais cette tentative n’a pas découragé les joueurs de Pyramids passés très vite en attaque, mettant la pression au milieu du terrain. Ce n’était que feu de paillen car très vite, les « Sang et Or » ont repris le contrôle du match, opérant par des échanges rapides avec beaucoup de changements de postes entre Belaïli et Mokwana afin de dérouter les défenseurs adverses qui ont appliqué un marquage strict sur ces deux joueurs et sur Rodrigues. Ce marquage n’a pas empêché Youcef Belaïli de récupérer le ballon à la limite de la surface de réparation, sur une passe de Konaté et de tirer en force dans l’angle opposé, mais Ahmed El Shenawy dans un reflexe étonnant a réussi à détourner le ballon en corner (10’). Petit à petit, les Espérantistes ont pris un ascendant sur leurs adversaires très prudents et qui n’ont plus voulu prendre de risques en avant.
Au bout de 20 minutes, le jeu s’est équilibré au milieu du terrain avec quelques percées espérantistes, mais sans grande conviction, alors que Pyramids a attendu la 26ème minute pour aller à l’assaut des bois de Amenallah Memmiche sur un tir de Ramadan Sobhi. A la minute qui a suivi, l’EST a perdu les services de Roger Aholou, blessé sur une intervention musclée de Walid El Karty et remplacé par Onuche Ogbelu.
Belaïli montre le chemin
Les Egyptiens ont encore montré leur bout du nez sur un centrage parfait de Mayele, passé sur le couloir droit, intercepté par Hamza Jelassi devant Mostafa Ramadan (32’). Aussitôt le ballon revenu en jeu, et sur une action rapide du côté gauche, Youcef Belaïli se rabat sur le centre, prend de vitesse deux joueurs égyptiens et dans son style particulier trompe El Shenawy et donne l’avantage à l’Espérance (36’). Ce but a mis le feu dans les gradins où les fans espérantistes ont continué à soutenir leurs favoris et à les pousser à faire plus.
Ce fut fait à la seconde minute du temps additionnel lorsque Elias Mokawana a hérité d’une balle repoussée par El Shenawy devant Rodrigues, pour reprendre en force et doubler la marque en faveur de l’Espérance.
Avec deux buts d’avance, les Espérantistes, ont abordé la seconde période avec prudence, mais également décidés à conserver leur avance et pourquoi pas consolider leur acquis. Ils ont dû toutefois faire face à une pression adverse qui s’est prolongée tout au long des 10 premières minutes de la seconde période. Mais les Espérantistes ont réussi à tenir leurs adversaires à respect et au bout de 30 minutes de jeu, ils sont repris le contrôle du match et coup sur coup Youcef Belaïli, puis Abderamane Konaté ont réussi deux slaloms qui auraient pu connaitre un meilleur sort, sans les interventions des défenseurs devant la cage d’El Shenawy.
Le dernier quart d’heure a vu l’entraîneur Croate de Pyramids effectuer plusieurs changements avec les rentrées de Ahmed Atef et Abdel Rahman Magdy, Karim Hafez et Ahmed Tawfik respectivement à la place de Ramadan Sobhi, Mostafa Fathi, Walid El Karti et Ibrahim Adel à la recherche d’une profondeur offensive qui a manqué aux siens.
Sur l’autre banc, celui de l’EST, Reghecampf a fait appel à Zakaria El Ayeb pour remplacer Houssem Tka, Oussama Bouguerra en remplacement de Elias Mokwana et Koussay Maâcha pour relever Youcef Belaïli. Ces changements ont donné un nouveau souffle aux Espérantistes et Mohamed Amine Tougaï monté en attaque sur corner a vu sa reprise de tête détournée miraculeusement par le gardien Ahmed El Shenawy qui a évité à son équipe un troisième but qui paraissait acquis (86’).
Les 5 minutes de temps addirionnel ont été espérantistes qui ont mis la pression sur le bloc défensif adverse et Koussay Maâcha a été à deux doigts d’ajouter un troisième but qui n’est finalement pas arrivé.
Hédi RASSAÂ