Présent le 16 décembre à Marrakech pour assister aux CAF Awards 2024, marqués par le sacre au Ballon d’Or africain d’Ademola Lookman, le président de la FIFA, Gianni Infantino, n’avait pas effectué le déplacement seulement par courtoisie. En effet, juste après cet événement, le dirigeant italo-suisse a participé à une « cérémonie de signature d’accord de siège » au Palais des Congrès de Marrakech en présence du Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et du président de la Fédération marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.
Domicile à Rabat
Cet accord prévoit l’ouverture du Bureau Afrique de la FIFA, à Rabat au Maroc. La FRMF a donné plus de détails dans un communiqué publié dans la foulée en expliquant que l’objectif de ce Bureau « vise à accompagner et soutenir toutes les initiatives et projets ayant pour objectif le développement du football en Afrique ». Il s’agira du bureau régional de la FIFA sur le continent, à l’image de Paris pour l’Europe, Miami pour l’Amérique et Jakarta pour l’Asie.
A cette fin, le gouvernement marocain et la FRMF se sont engagés auprès de la FIFA à l’accompagner dans toutes les démarches relatives à la création et aux activités de son Bureau Africain, à mettre aussi des locaux à sa disposition, et à faciliter l’installation des employés étrangers de la FIFA lorsqu’ils arrivent au Maroc et à les assister durant leur séjour.
Un bureau qui va remplacer celui de Paris ?
Cette ouverture revêt donc un aspect symbolique important, illustrant la puissance acquise par le Maroc, récemment désigné comme co-organisateur de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. « On va faire briller encore plus le Maroc“, a commenté Infantino en promettant un siège qui va être “celui de l’Afrique mais aussi du monde entier ».
En effet, même si la FIFA n’a rien dit à ce sujet, ce Bureau pourrait visiblement avoir pour vocation à remplacer officieusement le Bureau de la FIFA ouvert en 2021 à Paris. Et pour cause : l’instance dirigeante du ballon rond, dont le siège se trouve à Zurich, a rencontré des obstacles administratifs avec son antenne parisienne et va probablement quitter ses locaux en France au terme du bail à la fin de cette année 2024. Pour prendre le relai, c’est visiblement le royaume chérifien qui a été choisi !