Le Comité de normalisation désigné par la Fédération internationale de football (FIFA) pour gérer les affaires de la Fédération tunisienne de football (FTF) a envoyé une correspondance aux équipes de la Ligue 1 pour leur rappeler que le dernier délai pour le règlement de leurs dus est fixé au 31 décembre en cours comme cela a été stipulé par la Confédération africaine de football (CAF) qui avait accordé un délai supplémentaire aux équipes tunisiennes pour présenter leur quitus de payement.
En cas de non règlement, la FTF a menacé les clubs d’appliquer les sanctions arrêtées par la CAF qui consistent à priver ces clubs de recrutements durant le prochain mercato, de réduire le nombre des contrats professionnels et même d’aller jusqu’à leur retirer des points au classement.
Cette correspondance a choqué plusieurs clubs qui ne croyaient pas que les menaces de la CAF du mois d’août dernier pouvaient être appliquées en cette période de la saison.
Le comité directeur d’El Gawafel Sportives de Gafsa a été le premier à réagir à cette correspondance. En effet, il a aussitôt envoyé un courrier à la FTF pour exprimer son rejet de cette note circulaire, tout en rappelant que leur club n’a plus reçu sa part des droits de télévision depuis 2021 et que le ministère de la Jeunesse et des Sports ne lui a plus versé de prime depuis trois saisons.
Dans sa correspondance, le comité directeur d’El Gawafel a même menacé de se retirer du championnat.
11 clubs concernés
EGSG n’est pas le seul club à être contrarié par cette circulaire, puisque les onze clubs concernés trouvent que les délais fixés par la FTF sont très courts pour leur permettre de pouvoir trouver les fonds nécessaires pour éponger leurs dettes.
Une véritable course contre la montre a déjà commencé pour trouver des arrangements avec les joueurs en possession de jugement définitif condamnant leurs clubs et avec des prestataires de services et la Fédération Tunisienne de Football.
A 10 jours du 31 décembre les clubs, qui sont déjà en difficultés financières, ne savent plus à quel saint se vouer, surtout que la FTF semble décidée à passer à l’acte.
Le bras de fer va être sans aucun doute rude. Attendons pour voir.
Rappelons que les clubs concernés par cette mesure sont les suivants :
- Etoile Sportive Sahel : 2,5 millions de dinars
- Avenir Sportif de Gabès : 750 mille dinars
- Club Africain : 550 mille dinars
- El Gawafel Sportives de Gafsa : 340 mille dinars
- Etoile Sportive de Metlaoui : 340 mille dinars
- Olympique de Béja : 180 mille dinars
- Club Athlétique Bizertin : 160 mille dinars
- Union Sportive de Ben Guerdane : 121 mille dinars.
- Avenir Sportif de Soliman : 75 mille dinars.
- Union Sportive de Tataouine : 63 mille dinars.
- Espérance Sportive de Zarzis : 59 mille dinars.
H.R