Nabeul est en fête à l’occasion de son festival international Néapolis du théâtre pour enfants. Son grand carnaval célébrant l’imaginaire et insufflant les valeurs du théâtre dans le cœur des enfants a ouvert le bal . Dans une déclaration à cette occasion, Jawhar Denguir, trésorier du festival, a relevé l’importance de ce rendez-vous artistique et éducatif. « C’est un rendez- vous incontournable de la créativité théâtrale à Nabeul et ce depuis la première édition organisée il y a une trentaine d’années. Le but est de créer des situations de communication et de rencontres entre les pratiquants et les spécialistes du théâtre de l’enfant et des arts du spectacle.
Ce festival vise à promouvoir le théâtre pour enfant en tant qu’outil important pour véhiculer les valeurs et les bonnes pratiques auprès des nouvelles générations, dans un cadre divertissant et propice à l’apprentissage ». Ainsi, lors de ce festival, les mots, la musique, les gestes, les émotions et les pensées, exprimeront ce paradis imaginé de tous les enfants et ceux qui n’ont pas complètement perdu leur innocence ni l’espoir d’un monde meilleur. Walid Geddi, directeur du Festival, a souligné l’importance de cet événement comme espace dédié aux enfants, véritable cœur du festival depuis sa création. De son côté, Nizar Chmengui, directeur de la Programmation, a mis en avant la diversité culturelle représentée par la participation de 14 pays : la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Égypte, la Palestine, la France, l’Espagne, la Russie, l’Indonésie, Bahreïn, l’Irak, la Hongrie, la Belgique et la Chine. Cette diversité illustre l’ouverture et la vision globale du festival.
Le joyeux cortège composé de participants grimés et revêtus de leurs plus beaux costumes a séduit le grand public. Ce défilé est non seulement un grand show haut en couleur, mais aussi une âpre compétition. Les majorettes, les scouts, les stambali, le Saf de Nabeul, les marionnettes, les issaouia, les clowns et d’autres ont meublé cette grande parade. Atef Hajri, coordinateur général du festival est très ébloui , : « La Grande parade du Festival a encore connu un grand succès. Elle s’offre même l’audace de faire un peu mieux que l’année dernière avec plusieurs spectateurs qui ont suivi dans la joie ce grand défilé . Nos yeux ne savaient plus où regarder, les couleurs, les mouvements, les danses, les acrobaties, les costumes, les spectacles… .
Les costumes traditionnels et parfois des compositions plus actuelles laissant quelques spectateurs perplexes, les instruments de musique et les danses ont offert un spectacle éblouissant, témoignant de la richesse et de la diversité des cultures locales Marionnettes à fils, marionnettes à tige, marionnettes d’ici, marionnettes d’ailleurs, sorcières de contes de fée,.. Toutes ont défilé devant une assistance nombreuse de la foire à la jarre .Une collection de marionnettes, c’est un peu comme une fenêtre, celle qui permet de percevoir la richesse d’un art, son histoire et sa diversité. Ces marionnettes fascinent non seulement les petits, mais également les adultes. Les jeunes participants ont démontré avec brio une tradition bien vivante qui continue de se transmettre de génération en génération. Leur énergie et leur passion ont insufflé une nouvelle dynamique à la parade, .On y chante, on y danse et on y ripaille ! » Une réussite pour tous pour tous les goûts. Un régal pour les yeux !
Cette Grande Parade a été un véritable triomphe, célébrant la jeunesse et la vitalité des cultures locales. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à la Maison de la Culture de Nabeul, en présence de Mme Najoua Gharbi, Déléguée Régionale des Affaires Culturelles de Nabeul, et de Mme Akila Beltaïeb, Déléguée Régionale des Affaires de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Étaient également présents M. Mohamed Hédi Chaâbani, Délégué de Nabeul, et M. Hichem Bayoudh, Secrétaire Général de la municipalité de Nabeul, ainsi que les ambassadeurs de la République arabe d’Égypte et de l’Indonésie. Les délégations officielles et un large public représentant toutes les tranches d’âge ont également honoré l’événement de leur présence .La cérémonie de l’ouverture a débuté avec une performance de ballet présentée par le club de danse dirigé par Mme Khloud Korali, affirmant que l’art n’est pas seulement une source de plaisir, mais aussi une voie vers l’élévation de l’esprit.
S’étendant sur une semaine jusqu’au 29 décembre 2024, cette édition propose un programme exceptionnel ; des pièces de théâtre, des ateliers artistiques, des activités éducatives et citoyennes, ainsi que des rencontres interactives offrant de nouvelles perspectives aux enfants et aux passionnés de théâtre.Un rendez-vous phare de cette édition est prévu le 25 décembre 2024 à Yasmine Hammamet, avec une performance grandiose du ballet russe.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua