Quelques jours après son départ surprise de la JS Kabylie, juste après la qualification des Canaris en coupe d’Algérie, l’entraîneur Abdelhak Benchikha est revenu sur les raisons de sa démission.
De passage en zone mixte vendredi dernier après le 32e de finale de coupe d’Algérie contre l’ES Guelma, le coach Abdelhak Benchikha a démissionné malgré la victoire 0-2 synonyme de qualification de la JS Kabylie au tour suivant. Le technicien de 61 ans pointait alors le caractère des supporters, insatiables selon lui, “quel que soit le résultat”.
La presse algérienne croyait savoir que cette décision était due aux critiques portées à son encontre une semaine plus tôt après la défaite 1-0 en championnat face à l’ASO Chlef. Partiellement. Car d’après le principal intéressé, récemment de passage dans une interview pour Compétition, ce sont les attaques essuyées en coupe qui ont surtout débordé le vase. Outre les insultes, l’ancien boss de l’USM Alger aurait été victimes d’agressions physiques. Ce qui l’aurait blessé en son for intérieur.
« On ne m’a pas seulement insulté… »
« C’est une accumulation de faits hostiles à mon égard. J’ai toujours accepté les critiques mais de là à attenter à mon honneur et ma dignité, ça je l’accepterai jamais. Ce qui s’est passé à Guelma était la goutte qui a fait déborder le vase. On ne m’a pas seulement insulté, mais on m’a craché dessus de surcroît. (…) Ils me méprisent et je ne comprends pas pourquoi. Une chose est sûre, je n’aurais certainement pas eu droit au même traitement, si j’avais été un entraineur étranger ».
Le natif de Bordj Bou Arreridj n’a pas omis de citer les invectives « Benchikha dégage » descendues des tribunes à la mi-temps du match. Alors que les joueurs ainsi que la direction de la JSK avaient tenté de le faire revenir sur sa décision, Benchikha est resté inflexible, a-t-il ajouté.
« La direction l’a rejetée. J’ai pris un café avec Hakim Medane qui a tenté de me faire revenir sur ma décision. Il m’a clairement signifié que si je partais, l’ensemble des dirigeants feraient de même. (…) J’ai été forcé à le faire, parce qu’on s’est acharnés contre moi. Rien ne pourrait satisfaire ces gens-là, même si je devais remporter la Coupe du monde ».
En 2023, alors qu’il démissionnait pour « une pluie d’insultes » de la part des supporters de l’USMA, Benchikha était également resté droit dans ses bottes, malgré les tentatives de la direction visant à lui faire changer d’avis.