Le salon « Printemps du café » conçu pour ravir les amateurs de café, qui se poursuivra jusqu’au 12 janvier 2025 promet un voyage sensoriel au cœur des cafés du monde entier au Parc des Expositions du Kram. Ce salon, tout fraîchement débarqué en Tunisie est un événement majeur pour les professionnels du café et pour les amateurs-connaisseurs, on y retrouve la majorité des acteurs de la filière café, on peut y déguster des cafés exceptionnels, rencontrer les meilleurs baristas et torréfacteurs de Tunisie, découvrir les nouveaux équipements et les dernières innovations, apprendre auprès de spécialistes et experts grâce à des master-class et conférences.
Ce rendez-vous pour les amateurs et les professionnels du monde du café, propose une large gamme d’activités, y compris des dégustations, des ateliers pratiques, un Coffee Cocktail Show et une expérience gastronomique diverse. Les passionnés et mordus de café seront ainsi conviés à une grande fête populaire dédiée au café et à ceux qui le font, de la plantation à la tasse.Cette manifestation a pour objectifs, selon ses promoteurs, de promouvoir la consommation locale des cafés, de mettre en exergue le savoir-faire des torréfacteurs, de sensibiliser le plus grand nombre à la transformation et la consommation du café et des produits dérivés et de faire découvrir au plus grand nombre les richesses du café de spécialité, du grain à la tasse, et ainsi fédérer une véritable communauté qui chaque année se retrouvera pour célébrer la culture-café. Pour cette deuxième édition, ce festival s’attèle à faire découvrir le café de spécialité et à fédérer une véritable communauté café : rencontres, expositions, workshops, conférences et dégustations sont au programme.
Le «Printemps du Café» réunira les industriels en appareillages, porcelaine et packaging, les concepteurs de solutions informatiques, les importateurs, distributeurs, cafetiers, restaurateurs et hôteliers, ainsi que les amateurs d’un bon café sans exception : filtre, américain, express, cappuccino ou même du café au lait.. Des banquiers et des experts en investissements, ainsi que des formateurs spécialisés au niveau du traitement des différentes graines de café ont été invités à l’évènement. Cette deuxième session a vu la participation de l’Indonésie, l’un des grands producteurs de café au monde, avec les autres poids lourds du marché tels que le Brésil, le Vietnam et la Colombie. Non seulement il est consommé par les Indonésiens, mais il est aussi devenu une source de revenus pour beaucoup de ses habitants. Des cultivateurs de café aux négociants de café, il est une partie essentielle de la vie quotidienne de nombreuses personnes. L’Indonésie produit quelques-uns des meilleurs grains dans le monde, y compris « le café le plus cher du monde », tel que présenté par Oprah, appelé: le Kopi Luwak. Aujourd’hui, les amateurs de café affluent vers l’archipel pour goûter aux divines tasses de Java.
Le café dans tous ses états !
Pour l’occasion, les meilleurs baristas, producteurs et torréfacteurs de Tunisie et d’ailleurs seront réunis au Kram, afin de vous révéler tous les secrets du café de spécialité. Des professionnels du secteur seront à vos petits soins pour vous permettre d’en apprendre plus sur tous les rouages passionnants de la machine à café, de la cerise à la tasse. De nombreuses activités rythmeront ces trois jours de fête caféinée. Cette deuxième session, qui servira de plateforme de tous les acteurs du secteur, devrait accueillir quelques 12 000 visiteurs afin de favoriser les échanges commerciaux et de créer une expérience d’affaires apte à développer des relations commerciales productives.
Au programme de cette manifestation figure une journée entière dédiée aux propriétaires des cafés et des salons de thé, aux gestionnaires des hôtels et restaurants ainsi qu’à tous les acteurs du secteur du café. C’est aussi une opportunité de discuter des principaux problèmes du secteur, d’identifier les solutions possibles, une occasion aussi pour organiser des rencontres bilatérales, des ateliers de formation assurés par des experts du secteur au profit des entreprises.
Kamel BOUAOUINA
Photo Berrazagua