La course au titre et au maintien en Ligue 1 cède sa place à la Coupe de Tunisie ce week-end et aux rencontres des huitièmes de finale qui se disputeront en trois salves avec, dès cet après-midi, trois rencontres au programme. Des rencontres dominées par l’empoignade entre qui aura lieu à Gabès entre l’Avenir Sportif de Gabès et l’Espérance Sportive de Zarzis. Pendant ce temps, l’Espérance Sportive de Tunis ira à Hammam-Lif et l’Union Sportive Monastirienne recevra l’Aigle Sportif de Jelma dans des duels où les équipes de la Ligue 1 semblent logiquement à l’abri d’une mauvaise surprise.
Aujourd’hui, les regards vont donc être portés sur le stade de Gabès qui abrite une nouvelle explication entre l’AS Gabès et l’ES Zarzis, deux semaines jour pour jour après leur match retour dans le cadre du championnat et qui avait vu les Gabésiens piéger les Zarzissien sur cette même pelouse (2-0). Un match dont l’enjeu est une place en quart de finale, mais qui va également se disputer sous le signe de la confirmation pour les Gabésiens et celui de la revanche pour les Zarzissiens. En effet, les deux équipes se sont rencontrées deux semaines auparavant en championnat et l’ASG avait réussi à s’imposer au bout d’un match qui a connu des dépassements dénoncés par le comité directeur de l’ES Zarzis. Mais cela ne devrait pas influer sur le match de cet après-midi.
Dans l’état actuel des choses, ce match devrait être une simple répétition pour les Gabésiens à une semaine de leur confrontation très importante avec la Jeunesse Sportive d’El Omrane. En revanche, les Zarzissiens portent tous leurs espoirs sur l’épreuve de la coupe pour couronner leur saison exceptionnelle. Une épreuve qui peut récompenser tous les efforts consentis durant toute la saison.
Turnover forcé
Entretemps, le stade municipal d’Hammam-Lif retrouve, l’espace d’une journée, cette ambiance des grands rendez-vous qui lui a manqué durant les dernières saisons. En effet, la réception de l’Espérance Sportive de Tunis constitue un événement de taille. Un rendez-vous que les poulains d’Amine Kamoun veulent bien réussir et créer la surprise face au leader du championnat. Toutefois, la logique voudrait que les « Sang et Or » soient favoris, même si Dame Coupe gade ses caprice et même si Maher Kanzari doit se passer des services de ses joueurs étrangers comme le stipulent les règlements de la Coupe de Tunisie pour les rencontres face aux équipes de divisions inférieures. Ainsi, l’occasion sera propice pour plusieurs jeunes joueurs « sang et or » de faire leur réapparition au sein de la formation rentrante à l’instar de Mohamed Aziz Kodhaï, Koussay Maâcha, Mohamed Rayan Hamrouni ou encore Wajdi Issaoui, permettant ainsi aux titulaires habituels de bénéficier d’un temps de repos salvateur avant d’amorcer le dernier virage du championnat.
Du côté de l’équipe de Boukornine, la marge de choix pour Amine Kamoun est très limitée et ce devraient donc être les mêmes joueurs habituellement alignés en championnat de la Ligue 2 qui devraient débuter la rencontre avec la ferme intention de se surpasser pour être à la hauteur de l’événement. Mais cela ne devrait pas empêcher les coéquipiers de Amenallah Memmiche de se qualifier aux quarts de finale.
Des Monastiriens diminués, mais…
L’autre favori de l’épreuve, l’Union Sportive Monastirienne accueille les divisionnaires de l’Espoir Sportif de Jelma sur la pelouse du stade Mustapha Ben Jannet de Monastir. Une équipe qui ne manque ni d’ambition, ni d’arguments, mais qui reste à la portée des Monastiriens. Pour ce match, Faouzi Benzarti devra lui aussi se passer de ses joueurs étrangers, mais il ne pourra pas non plus compter sur les services de Mahmoud Ghorbel, Dhia Jouini et Mehdi Ganouni, tous victiimes de bobos physiques. Du côté de l’AS Jelma, ce sera un défi à relever pour des joueurs avides de créer la surprise aux dépens d’un des grands du football tunisien.
Rappelons que, selon les dispositifs en vigueur, en cas de match nul à la fin du temps réglementaire, deux prolongations de 15 minutes chacune seront disputées. Si l’égalité persiste, il sera procédé aux tirs au but pour départager les deux équipes.
H.R
Programme (Tous les matchs à 14h30)
Stade de Hammam-Lif
CS Hammam-Lif – Espérance ST
Arb. : Seïf Ouertani
Stade Mustapha Ben Jannet
US Monastirienne – AS Jelma
Arb. : Mohamed Akel
Stade de Gabès
AS Gabès – ES Zarzis
Arb. : Hamza Jaïed
