Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé, mercredi à Tunis, un programme de financement basé sur les résultats, en partenariat avec la coopération suisse. Ce dispositif, qui s’étendra jusqu’en 2028, vise à favoriser l’insertion professionnelle de 2 000 jeunes Tunisiens au chômage depuis plus d’un an, âgés de 18 à 35 ans. Ils bénéficieront de formations techniques adaptées aux besoins réels du marché.
Le ministre Riadh Chaoued a souligné l’ambition de cette initiative : instaurer une nouvelle approche fondée sur l’évaluation concrète des résultats en matière d’embauche et d’intégration professionnelle, tout en renforçant la synergie entre secteurs public et privé.
Il a salué la solidité de la coopération tuniso-suisse dans les domaines de l’emploi, de la formation et de la migration circulaire, appelant à son approfondissement à travers des programmes conjoints.
De son côté, l’ambassadeur de Suisse, Josef Renggli, a mis en avant les compétences tunisiennes et la volonté helvétique de renforcer la collaboration bilatérale pour accélérer la mise en œuvre des conventions existantes et soutenir l’employabilité des jeunes.
