Acculée au pied du mur, l’Equipe nationale de Tunisie a bien réagi, parvenant à se qualifier au second tour après avoir battu les Emirats par la plus petite marge (1/0). Les Tunisiens ont fait l’essentiel sans, pour autant, sortir un grand match. Ils ont profité de la naïveté des joueurs adverses et de leur manque d’expérience pour dominer la première mi-temps avant de passer des moments bien difficiles en seconde période.
La formation tunisienne a pris l’avantage assez tôt, en marquant un but d’entrée suite à une percée de Youssef Msakni conclue par Seifeddine Jaziri (10’). Un but qui a mis les joueurs en confiance, les dégageant de la pression ayant précédé cette rencontre. Un but qui leur a donné surtout des ailes pour continuer sur la même lancée.
Sauf que, les Tunisiens, nettement supérieurs à leurs adversaires, n’ont pas été transcendants devant les buts adverses et Jaziri, par deux fois, et Msakni n’ont pu redresser convenablement le ballon pour aggraver la note. Dans l’ensemble, les joueurs tunisiens, dominateurs certes, ont manqué d’imagination pour « tuer » le match.
La seconde période a été favorable à l’équipe des Emirats qui a essayé de bousculer les défenseurs tunisiens, sans trop de réussite malgré les hésitations du gardien Moez Hassen, surtout sur les balles hautes. En face, les Tunisiens ont été très quelconques et n’ont pu discipliner leur jeu, ni mettre en évidence leur expérience face à une équipe jeune et complètement remaniée.
Grâce à cette victoire, la Tunisie va accompagner son adversaire du jour en quarts de finale. Les Emirats sont qualifiés au bénéfice de la défaite de la Syrie face à la Mauritanie.
En attendant de connaitre son adversaire en quart de finale et qui sera probablement la Jordanie, la formation Tunisienne a besoin de plus de rigueur dans son jeu et, surtout, des solutions offensives pour faire le break devant ses prochains adversaires.
Le staff technique pourra t-il rectifier toutes les défectuosités constatées depuis le début du tournoi, pour espérer faire carrière dans cette compétition ?
H.R