Sensible et dynamique, le monde végétal se sert de son intelligence pour s’adapter à son environnement et lutter contre les agressions extérieures. Cette découverte va révolutionner notre façon de voir le monde qui nous entoure. De nombreux biologistes et pharmaciens ont découvert des choses étonnantes : les plantes bougent, entendent, éprouvent des sensations, communiquent et possèdent même de la mémoire. Elles ont même l’esprit de famille.
Le monde végétal se sert des animaux pour accomplir sa sexualité, et même de nous, peut-être, pour voyager. Les scientifiques ont de plus en plus tendance à montrer que l’intelligence des plantes est désormais une réalité de la nature. Les plantes interrogent scientifiques, poètes, mathématiciens, pharmaciens, biologistes,médecins… Sensibles et dotées de bons sens, elles ne cessent de nous surprendre. Elles interagissent avec leur environnement et possèdent une forme d’ intelligence qui fascine scientifiques et grand public.
Au cours d’une table ronde organisée samedi 5 juillet 2025 à l’espace Jeelen, Mouna Miled Boughzala, Dr en pharmacie et spécialiste en phyto-aromathérapie et Sarra Melki Othmani, Pharmacienne biologiste ont pu montrer comment la sagesse millénaire des plantes peut révolutionner notre bien-être physique, et explorer les mécanismes fascinants par lesquels l’intelligence végétale, loin d’être une simple métaphore, interagit concrètement avec notre organisme.
« Nous plongerons dans les principes actifs des plantes, leurs synergies naturelles, et comment les intégrer de manière efficace et personnalisée pour renforcer notre vitalité, améliorer notre équilibre et cultiver une santé durable. Les végétaux, bien plus que de simples remèdes, sont de véritables partenaires de notre corps dans la quête d’un bien-être optimal. » expliquent –elles.
Kamel BOUAOUINA
Photo Ahmed Gorrab







