Place à la musique et à une double prestation attendue au Festival International de Hammamet, menée par des artistes montants de la scène alternative tunisienne : SOUDENI et le duo JATHB. Deux univers distincts qui se succèdent pour le plus grand bonheur des mélomanes présents le 17 juillet 2025. Issus du projet Elyssa, les trois artistes phares de la soirée sont une découverte pour une large partie des spectateurs.
En première partie, SOUDENI s’empare de la scène. L’artiste offre un avant – goût de morceaux, en dialecte tunisien, pour la plupart inédits. Ils font son répertoire, révélé en une soirée, au grand public. Poétiques à souhait et composés avec une esthétique qui interpelle, les morceaux aux sonorités pop de SOUDENI passionnent. Sa prestation sur scène séduit. Elle ponctue ses chansons par des anecdotes personnelles. Ces propres textes ont vu le jour au fil de son parcours jalonné de défis.
“En 2021 le morceau « MADHEBIA » voit le jour. Mon tout premier ! Depuis, je me suis frayée un chemin en ayant en tête qu’un jour j’allais me produire sur cette scène mythique. Et me voici enfin parmi vous ce soir !”. Se confie – t – elle à son public.
SOUDENI compte 9 titres à son actif, qui mêlent pop, disco et funk. Son univers musical possède une forte dimension narrative. Elle prépare aujourd’hui son premier EP, où authenticité et modernité s’unissent autour d’une identité féminine assumée.
Une cinquantaine de minutes plus tard, le duo JATHB succède à SOUDENI. Mariem Hamrouni et Mohamed Barsaoui envoûtent l’amphithéâtre dans une ambiance mystique, propre à eux. Le duo puise sa force artistique dans un registre spirituel qui bouleverse et remue les esprits. Mapping attractifs et paroles émis incitent au relâchement. Dès le premier morceau, les mélomanes se laissent bercer par des sonorités uniques. Le public est assurément embarqué dans une dimension autre. « Ya Belhassen Ya Chadli », chant tunisien traditionnel, a retenti, totalement revisité, modernisé. Reconnaissable, il est écouté et apprécié autrement.
JATHB, c’est Mariem Hamrouni, compositrice interprète et Mohamed Barsaoui, producteur instrumentiste. Leur musique puise dans les traditions soufies tunisiennes et explore des sonorités ethniques du monde. Les deux artistes créent des espaces de connexion humaine et culturelle portés par la puissance du son. Chaque performance est un voyage musical soufi voire nord-africain. Avec des instruments chamaniques et des sons électro, ils célèbrent le spirituel et l’héritage précieux des saints. Cet album est un hommage à eux. L’album joué s’appelle « Willia », traduction littérale en langue arabe de « Saints ».
Ce soir, Leila Toubel présente « Ad Vitam », sa dernière pièce de théâtre en date. Avec ces artistes, la metteure en scène questionne l’époque en racontant une énigme passionnante.
Kamel Bouaouina
Photos Berrazagua




