La jeune chanteuse palestinienne Noel Kharman a livré une performance émotionnelle au Festival d’Hammamet Ses paroles puissantes et ses messages expriment la douleur pour les Palestiniens qui luttent jour et nuit pour la libération de leur terre. Entourée du violoniste Outail Maaoui, chef de la bande, Mohamed Ben Salha au Nay, Dali El Euch à la batterie, Béchir Neffati à la percussion, Abdelaziz Cherif à la basse, Khalil Jemai à la guitare, Bechir Ghorbal aux Keys, ainsi que les deux chanteuses à la chorale, Asma Cherif et Emna Ezzine, elle a enchanté les mélomanes par sa prestance et son talent d’interprète, capable de maîtriser différentes gammes et styles musicaux.

L’artiste dont la variété du répertoire a suscité l’admiration du public, a créé un univers romantique avec une note mélancolique où les sentiments et les émotions s’expriment par la puissance des paroles et des notes. Noel a d’entrée de jeu mis la barre haut, très haut. Elle a excellé en chantant avec beaucoup de talent « Haifa » , une voix hors du commun et de l’émotion aussi. Capable de monter facilement dans les aigus et d’en redescendre, l’artiste aux multiples talents a également émerveillé par sa magnifique voix suave, mélodieuse et percutante dont elle a gratifié l’audience en interprétant « Firak » et « Ya Lali »
. Pour Noël, la chanson est une arme non violente, précieuse et unique, car elle peut traverser les murs et les frontières et s’envoler à des milliers de kilomètres, sans passeport. « Je ressens dit-elle, le besoin de transmettre aux gens, par la chanson, l’envie de militer, de se battre et de défendre la cause palestinienne »
.Noyés dans cette ambiance magique et portés par des titres entraînants pour certains et calmes pour d’autres, les spectateurs, admiratifs devant cette étoile ont été époustouflés par la prestation inclassable de l’artiste qui joue avec ses cordes vocales de manière déconcertante, sans se poser de limites ou s’imposer une ligne directrice rigide, comme il a été le cas quand elle a chanté « Lamouni Al Gharou mini » et « Sidi Mansour » .
Ému par cette performance inédite, le public a chaleureusement applaudi cette artiste dont on ne peut que saluer l’authenticité, son amour pour la Palestine et sa lutte pour sa libération ,
Kamel Bouaouina
